Photographie listing Amazon

Photographie listing Amazon : ce qu’il faut savoir

On dit que voir c’est croire, mais quel message donnent les photos de vos produits ? Sont-elles capables de raconter l’histoire des caractéristiques de votre produit ? Ou bien racontent-elles une autre histoire où les détails sont mal interprétés et où la qualité est médiocre ? Une image vaut certainement mille mots, et lorsqu’il s’agit de services de photographie de produits Amazon, sa valeur augmente de façon exponentielle.

Les consommateurs sont toujours à la recherche de raccourcis qui leur permettent de gagner du temps. Ainsi, la première chose qui leur vient à l’esprit est l’image du produit. Les photos fournissent un témoignage adéquat du produit et génèrent un bon trafic vers votre boutique de commerce électronique. À l’ère du marketing numérique, on considère qu’un bon produit est aussi bon qu’il est annoncé. Que vous externalisiez votre service de photographie de produits Amazon à d’autres entreprises ou que vous le fassiez vous-même, voici quelques conseils et stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser vos listes de produits. 

Exigences techniques d’Amazon en matière d’images

Vos images sur Amazon doivent non seulement répondre aux exigences techniques d’Amazon en matière d’images, mais elles doivent également être attrayantes et convaincantes.

Cela créera un lien de confiance entre vous et le visiteur et, idéalement, le conduira à devenir un client.

Les exigences d’Amazon en matière d’images stipulent que

  • Les formats de fichier doivent être .tiff, .gif, .jpg ou .png.
  • Les images doivent avoir une largeur ou une hauteur d’au moins 1000 pixels.
  • Le mode de couleur doit être sRGB ou CMYK.
  • Les noms de fichiers doivent être constitués de l’identifiant du produit, d’un point, puis de l’extension de fichier appropriée.
  • Les images doivent être de qualité professionnelle

Ces exigences s’appliquent à toutes les photos. Toutes les images principales doivent répondre à des exigences supplémentaires en matière de conception.

Les images principales doivent suivre ces directives :

  • Vous devez utiliser un fond blanc
  • Le produit complet doit être dans le cadre
  • L’image ne doit pas comporter de graphiques insérés ou de texte superposé.
  • Les images doivent être nettes et les bords lisses
  • Le produit doit remplir 85 % du cadre
  • Les images ne doivent pas comporter d’objets multiples autres que le produit.

Autres exigences relatives aux images de produits Amazon à noter :

  • Noms de fichiers : Le nom du fichier doit inclure l’identification du produit (il s’agit de votre ASIN, JAN, EAN, ISBN à 13 chiffres ou UPC Amazon). Ensuite, un point et une extension de fichier (voir la liste des types de fichiers acceptés ci-dessus). Par exemple, 1234567890123.tif ou A987654321.jpg. Vous ne pouvez pas inclure de tirets, d’espaces ou d’autres caractères dans le nom du fichier.
  • Design : Vous ne pouvez pas inclure de texte, de bordures, de logos, de mannequins, d’images insérées, d’accessoires exclus ou de filigranes dans vos images. Si vous avez un mannequin, vous pouvez apprendre à le supprimer ou faire appel à nos services d’édition d’images de mannequins fantômes pour que nous le fassions pour vous.
  • Votre image principale donne à votre client une idée précise de l’aspect de votre produit et doit être exempte de toute distraction.

C’est pourquoi l’arrière-plan doit être entièrement blanc et le produit doit occuper 85 % de l’image.

Amazon souhaite que le client puisse voir clairement le produit.

Autre point fort à mentionner : la photo principale doit mesurer au moins 1000px car elle permet d’activer la fonction de zoom.

Types d’images d’un listing produit Amazon

Image principale 

La première photo que voit votre client est l’image parente. C’est l’image qui apparaît dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un cherche votre produit. Amazon veut s’assurer que vous offrez une excellente expérience d’achat à vos clients potentiels. C’est pourquoi les exigences relatives à cette première photo sont très strictes.

Image variantes 

Également connue sous le nom de variations enfant. Ces images sont nécessaires lorsque votre produit existe en différentes tailles ou couleurs. Elles sont particulièrement utiles lorsque vous proposez plusieurs couleurs, car le client peut voir à quoi ressemble chacune d’elles. Vous ne pouvez pas vendre de variations enfant de votre produit sans cette image de variation spécifique.

Pour les photos de variantes, la seule exigence en matière d’image est de répondre aux exigences techniques minimales.

Image de mise en valeur des avantages du produit

Qu’est-ce qui rend votre produit différent de celui de vos concurrents ? Ce n’est pas aussi simple que de mettre votre produit en vente. Vous devez aider votre client à décider que votre produit l’aide à résoudre son problème mieux que tout autre. C’est pourquoi il est important de mettre en avant un avantage qui peut soulager un point sensible.

Image du produit en action

Les clients veulent se voir en train d’utiliser votre produit. En l’absence de magasin physique, il n’y a aucun moyen pour le client d’essayer lui-même votre produit. Une image montrant le modèle en train d’utiliser le gant montre au client l’utilité du produit et le met en confiance pour l’achat du produit.

Image d’analyse de la concurrence

Une image d’analyse de la concurrence répond aux questions de vos clients avant qu’ils n’aient l’occasion de les poser. En tant que vendeur, vous savez que le client veut magasiner, trouver la meilleure offre et comparer votre produit à d’autres. Pourquoi ne voudriez-vous pas rendre ces étapes plus faciles pour votre client ? Cela montre que vous croyez en votre produit et que vous êtes prêt à le comparer à tous les autres produits concurrents.

Trois conseils pour vos shootings de produits Amazon

1. Utilisez plusieurs photos de produits

Puisque vos clients ne peuvent pas inspecter physiquement votre produit, plusieurs photos les aident à voir le produit sous différents angles et aussi dans son contexte. Amazon autorise jusqu’à six images sur votre page produit. 

Si votre image principale est ce qui attire les acheteurs potentiels vers votre produit, considérez vos images alternatives pour répondre aux potentiels doutes. 

C’est l’occasion de :

  • inclure des gros plans de détails comme les fermetures éclair et les coutures
  • montrer la taille relative du produit en plaçant d’autres objets dans la photo
  • inclure du texte expliquant des caractéristiques ou des détails particuliers (infographie).

2. Fournir des informations essentielles

En plus de fournir autant de photos que possible, les photos alternatives sont un bon moyen de mettre en évidence les caractéristiques importantes et les principaux avantages.

Même si ces informations figurent dans la description de votre produit, les acheteurs peuvent ne pas aller jusque-là et donc négliger des informations cruciales. Utilisez du texte superposé dans vos photos alternatives pour mettre en évidence les informations importantes, par exemple :

  • Matériaux utilisés
  • Utilisations idéales de votre produit
  • Avantages du produit
  • Récompenses et certifications obtenues ou approbations par de grandes organisations

3. Modifiez vos photos

En plus de prendre de bonnes photos, vous devrez les retoucher pour répondre aux exigences d’Amazon en matière d’image. La retouche peut inclure le recadrage d’objets inutiles, l’ajustement des couleurs, la compression de la taille du fichier, etc.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un des aspects du processus d’édition, il est préférable d’engager quelqu’un. Assurez-vous ensuite que les photos finales répondent à vos normes avant de les télécharger.

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