Si vous venez de vous lancer dans le commerce électronique et que vous disposez d’un budget de démarrage limité, vous êtes probablement amené à prendre des décisions quant à l’orientation de vos ressources.
Cet article de blog vous aidera à choisir entre deux options populaires : le dropshipping vs Amazon FBA.
Qu’est-ce que le Dropshipping ?
Le dropshipping est une excellente solution de commerce électronique dans laquelle vous (le propriétaire du magasin de commerce électronique) passez directement une commande à votre fournisseur, généralement une société de vente en gros. Après lui avoir « déposé » la commande et lui avoir fourni les coordonnées de votre client, il expédie les articles directement à votre client.
Vous n’avez pas à posséder de stock, ni à acheter des articles en gros. Il s’agit donc d’une méthode d’exécution du commerce électronique à faible risque.
Le Dropshipping est l’un des commerces de détail les plus en vogue, rentable et pratique. Les détaillants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et en Europe utilisent le dropshipping depuis de nombreuses années maintenant. Heureusement, elle ne nécessite pas d’investissement important. Par conséquent, même les commerçants à petite échelle peuvent tirer profit de ce modèle commercial de commerce électronique. Il s’agit d’un modèle commercial rentable pour les vitrines basées sur Internet ainsi que pour les petits magasins de détail.
Qu’est-ce que Amazon FBA ?
Le programme FBA d’Amazon est une excellente opportunité pour les entrepreneurs qui s’adressent à un large public. Il s’agit d’une solution commerciale idéale pour le commerce électronique et elle est connue pour sa remarquable évolutivité. Nous savons tous qu’Amazon est une place de marché où vous pouvez répertorier vos produits et les vendre.
FBA est l’abréviation de « Fulfillment by Amazon ». Ce programme offre des services d’entreposage ainsi que d’expédition pour vos produits. Cela signifie que lorsqu’un client commande votre produit sur Amazon, Amazon prélève, emballe et expédie la commande depuis son entrepôt pour vous. Tout comme pour le dropshipping, ils s’occupent également du service clientèle et des retours.
Le programme FBA d’Amazon a une approche unique car Amazon est un énorme marché pour les produits populaires. Ces produits sont également éligibles pour les promotions d’expédition d’Amazon comprenant l’expédition Super Saver gratuite ainsi qu’Amazon Prime, ce qui rend le programme FBA encore plus fructueux.
Dropshipping vs Amazon FBA
Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser à la fois le dropshipping et Amazon FBA pour le traitement de vos commandes. Voici quelques points clés à prendre en compte lorsque vous choisissez le dropshipping ou Amazon FBA.
3 raisons de choisir le dropshipping
Le dropshipping par rapport à Amazon FBA n’est pas toujours un choix à faire entre l’un et l’autre. Vous pouvez commencer par le dropshipping et passer au FBA. Ou vous pouvez choisir un mélange des deux pour votre activité de commerce électronique.
Le Dropshipping peut être le bon choix pour vous si :
- Vous avez le temps et l’enthousiasme pour démarrer une entreprise, mais pas beaucoup d’argent. Avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent au départ pour acheter des stocks. L’investissement initial est faible, il est donc facile de se lancer avec peu d’argent.
- Vous avez une faible tolérance au risque financier. Lorsque vous créez une entreprise de dropshipping, vous n’avez pas à vous soucier des produits qui ne se vendent pas bien. Vous ne serez jamais coincé avec un produit supplémentaire parce que vous n’achetez que les produits que vos clients veulent.
- Vous n’êtes pas sûr de la direction que vous voulez prendre avec votre entreprise en ligne. Peut-être avez-vous besoin d’expérimenter avec différents produits pour voir ce qui fonctionne pour vous. Le dropshipping vous donne la flexibilité d’essayer un nouveau produit sans vous soucier de savoir s’il se vendra.
Les inconvénients du Dropshipping
- Le Dropshipping n’est pas le bon choix pour tout le monde. Si vous souhaitez établir une identité de marque forte, vous ne pourrez probablement pas le faire sans vous procurer votre propre gamme de produits. En fin de compte, vous aurez des marges bénéficiaires plus importantes avec un modèle commercial traditionnel, car vous pourrez conserver un pourcentage plus élevé de chaque vente.
- Un autre inconvénient du dropshipping est l’exécution. Vous n’avez aucun contrôle sur le processus d’exécution. Vous êtes à la merci de votre fournisseur de dropshipping pour la livraison à votre client. Une livraison lente et des erreurs d’exécution pourraient nuire à votre crédibilité alors que vous essayez de développer votre clientèle.
3 raisons de choisir le FBA
Amazon facilite la vente en ligne, ce qui vous permet de créer facilement une entreprise de commerce électronique. La bureaucratie d’Amazon peut être exaspérante, mais de nombreux vendeurs Amazon ont créé des entreprises rentables grâce à la place de marché Amazon.
En outre, le réseau d’entrepôts d’Amazon est l’un des meilleurs au monde. Vos commandes parviendront rapidement à vos clients. L’exécution des commandes par Amazon est une opération puissante. De plus, Amazon FBA peut également gérer les retours et le service clientèle pour vos clients.
Pour les vendeurs Amazon, les avantages d’Amazon FBA sont les suivants :
- Vous avez dépassé le stade de l’auto-exécution. De nombreuses entreprises de commerce électronique commencent par expédier des commandes à partir d’un garage ou en louant un petit entrepôt. Si vous n’êtes plus en mesure d’assurer vous-même le traitement de vos commandes, vous pouvez embaucher un employé supplémentaire et louer plus d’espace. Vous pouvez aussi confier votre gestion des commandes aux experts d’Amazon FBA.
- Vous n’avez ni le temps ni l’envie de gérer la logistique. Le traitement des commandes est un élément crucial de votre activité de commerce électronique. Il peut également prendre beaucoup de temps. Cela vous éloigne du travail que vous devez faire pour commercialiser vos produits. L’externalisation peut entraîner une augmentation des ventes.
- Vous devez être en mesure d’offrir un service Prime. Amazon FBA fait de vous un vendeur Prime. C’est un atout précieux qui augmentera vos ventes.
Les inconvénients de Fulfillment by Amazon
- Coûts d’exécution élevés, en particulier pendant les vacances.
- Limitations de l’espace d’entreposage, également en particulier pendant les vacances.
- Amazon est connu pour remplacer les produits d’un vendeur par d’autres pendant le traitement des commandes. Si l’autre produit n’est pas de la qualité annoncée, cela peut nuire à la réputation de votre vendeur.
- Vos produits sont expédiés dans des boîtes Amazon. Vous n’êtes pas en mesure d’apposer votre marque sur les boîtes qui atterrissent sur le pas de la porte des clients.
- Vous êtes à la merci d’Amazon. L’entreprise fixe les règles et peut les modifier à tout moment.