Shopify ou Amazon FBA ?

L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vendrez vos produits en ligne sera de choisir la plateforme de commerce électronique qui vous conviendra le mieux. Il est probable qu’au moment de prendre cette décision, vous regardiez Amazon FBA ou Shopify et que vous vous demandiez lequel vous devriez utiliser, car ce sont deux des acteurs les plus importants dans le domaine du commerce électronique.

Amazon et Shopify ont tous deux acquis une grande réputation, Shopify alimentant plus de 800 000 entreprises et Amazon recevant 2,5 milliards de visiteurs chaque mois ! Pour la plupart des entrepreneurs, ces statistiques étonnantes rendent le choix difficile, car les deux plateformes sont fiables dans le monde du commerce électronique.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne et de gérer toutes les fonctions de votre site de commerce électronique à partir d’un seul tableau de bord facile à utiliser. Lorsque vous créez une vitrine en ligne, vous devez gérer vous-même le stockage des stocks, la logistique d’expédition, le traitement des paiements, etc. Shopify fournit une plateforme conviviale qui comprend tous les outils d’optimisation nécessaires pour gérer ces opérations dès le départ.

Avec Shopify, il n’est pas nécessaire d’acheter des logiciels supplémentaires ou d’effectuer des paiements pour rester au courant des dernières mises à jour. Tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise est inclus dans un forfait clé en main basé sur la complexité de votre marque et de vos besoins de vente.

Tarifs de Shopify

Shopify propose trois plans, qui augmentent en termes de frais mensuels, de fonctionnalités et de capacités, ainsi que des réductions sur Shopify Payments et Shopify Shipping. Parmi les fonctionnalités communes à tous les plans figurent une boutique en ligne personnalisable à l’infini, un nombre illimité de produits, une assistance client 24/7, la possibilité de vendre sur d’autres marchés en ligne et sur des canaux de médias sociaux, la création manuelle de commandes, des codes de réduction, un certificat SSL gratuit et la récupération des paniers abandonnés. Tous les plans ont également accès à Shopify Payments, Shopify Shipping et Shopify Point of Sale, mais là encore avec des remises et des capacités différentes.

  • Shopify de base : 29 $ par mois.
  • Shopify : 79 $ par mois.
  • Advanced Shopify : 299 $ par mois.

Par ailleurs, les entreprises et les commerces traitant de gros volumes de commandes peuvent opter pour Shopify Plus, qui propose des tarifs personnalisés. À l’autre bout du spectre, les plus petites entreprises qui vendent sur Shopify, comme les amateurs et les travailleurs indépendants, peuvent s’inscrire à Shopify Lite. Pour 9 $ par mois, ce plan vous permet de vendre sur les médias sociaux, en personne avec l’application de point de vente de Shopify ou sur votre site Web ou blog existant en intégrant un bouton d’achat Shopify.

Avantages de l’utilisation de Shopify

  • Plus de contrôle. Shopify vous donne la possibilité d’avoir un meilleur contrôle sur votre activité.
  • Flexibilité. Avec Shopify, vous avez la possibilité de commercialiser la marque et de créer une liste d’adresses électroniques qui vous appartient, ce qui va à l’encontre des conditions de service d’Amazon. Lorsque vous possédez la liste de clients, vous avez beaucoup plus de contrôle sur votre activité et vous êtes moins à la merci de la plate-forme elle-même, comme c’est le cas avec Amazon.
  • Options de paiement multiples. Shopify offre la possibilité de choisir la passerelle de paiement à utiliser. Il accepte également les fonds dans plusieurs devises.
  • Service clientèle. Shopify comprend une équipe d’assistance interne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de rationaliser les tâches de votre propre service clientèle. Shopify offre également à vos clients une option de zoom sur le produit et la possibilité d’afficher d’autres avis d’anciens clients.
  • Options d’exécution. Avec Shopify, vous disposez de plus d’options d’exécution, car vous pouvez travailler avec des fournisseurs de logistique tiers (3PL) pour envoyer les produits ou exécuter ces commandes vous-même en interne. Vous pouvez également gérer tout ce qui concerne l’expédition dans le tableau de bord, ce qui ajoute à la simplicité de cette plateforme.

Inconvénients de l’utilisation de Shopify

  • Frais d’utilisation. Shopify peut être facile à utiliser, mais à mesure que vous vous développez et que vous avez besoin de plus de fonctions dans votre boutique, les ajouts tels que les applications d’intégration peuvent commencer à dépasser le coût de la gestion d’une entreprise Amazon.
  • Courbe d’apprentissage pour les débutants. Si vous êtes novice en matière de commerce électronique, vous risquez d’avoir du mal à apprendre comment utiliser la plateforme Shopify à son plein potentiel. Le fait de ne pas savoir comment expédier les produits ou de ne pas connaître les applications (modules complémentaires) dont vous avez besoin peut déconcerter certains vendeurs débutants.
  • Portée. Contrairement à Amazon, vous devrez mener vos propres campagnes de marketing et de vente, car vous n’aurez pas tous vos clients sur une seule et même plateforme. Il peut être plus difficile d’attirer du trafic vers vos produits, car vous construisez votre public cible manuellement.

Qu’est-ce qu’Amazon ?

Vous connaissez peut-être déjà la croissance d’Amazon au cours des dernières années, mais saviez-vous que plus de la moitié des produits vendus sur la place de marché d’Amazon proviennent de vendeurs tiers ? Il n’est pas surprenant que de nombreux nouveaux arrivants dans le secteur du commerce en ligne choisissent Amazon comme plateforme préférée en raison du volume de trafic qu’elle reçoit chaque jour.

Prix Amazon

Si vous souhaitez commencer à vendre sur Amazon, vous devrez d’abord choisir entre les deux plans de service d’Amazon : Individuel ou Professionnel.

Le plan individuel est idéal pour les propriétaires de petites entreprises qui prévoient de vendre moins de 40 articles par mois. Ce plan ne nécessite pas d’abonnement mensuel, mais vous devrez payer 0,99 $ par article vendu, plus les frais de vente supplémentaires d’Amazon, comme les frais de clôture variables et les frais d’expédition.

Le plan professionnel coûte 39,99 $ par mois. Vous n’aurez pas à payer de frais de vente par article avec ce plan, mais vous devrez payer une commission de recommandation qui varie en fonction de la catégorie de l’article, ainsi que des frais de clôture et des frais d’expédition variables.

En plus de vos frais de vente et de votre abonnement mensuel (si vous avez un plan professionnel), vous devrez également payer des frais de Fulfillment by Amazon (FBA) si vous utilisez le service pour l’exécution des commandes et/ou le stockage des stocks. Les coûts d’Amazon peuvent être un peu compliqués à suivre et à calculer. Vous pouvez donc consulter la grille tarifaire d’Amazon pour obtenir une ventilation plus détaillée.

Avantages de l’utilisation d’Amazon

  • Évolutivité. Amazon est beaucoup plus facile à faire évoluer, car la plupart des aspects de la logistique, du marketing et du service clientèle sont pris en charge par l’entreprise.
  • Facteur de confiance. Amazon étant l’un des sites web les plus populaires au monde, vous disposez déjà d’un facteur de confiance donné que vos clients entretiennent.
  • Plate-forme facile à utiliser. Pour les vendeurs FBA, le fait de disposer d’une bibliothèque de ressources utiles au sein de votre compte Amazon Seller Central signifie qu’il est beaucoup plus facile de se lancer et de vendre en se basant sur ce qui est nécessaire pour les pages de liste de produits, elles-mêmes.
  • Des clients réguliers. Étant donné qu’Amazon gère le marketing de vos produits (en dehors de l’utilisation des annonces PPC), il est beaucoup plus facile d’obtenir des clients réguliers.

Inconvénients d’Amazon

  • La concurrence. En raison du grand nombre de vendeurs tiers sur Amazon, la concurrence est féroce. Plus il y a de vendeurs proposant des produits comme les vôtres, plus vous devrez être unique dans ce que vous proposez en obtenant une marque ou un brevet pour vous démarquer des autres.
  • Pas d’image de marque personnalisée. Comme vos annonces de produits se trouvent sur la plate-forme d’Amazon, vous ne pouvez pas personnaliser la page d’annonce elle-même. Le fait de n’avoir qu’un contrôle minimal de la page de mise en vente de vos produits permet également aux clients de découvrir les produits de vos concurrents (souvent affichés sous forme de suggestions ou d’articles « similaires » que votre client pourrait envisager).
  • Conditions de service. Lorsque vos pages de produits se trouvent dans l’écosystème Amazon, vous êtes tenu de respecter les conditions d’utilisation. Souvent, certains vendeurs FBA rencontrent des problèmes lorsqu’ils enfreignent, sans le savoir, les règles des conditions de service et que leurs annonces sont retirées. Cette situation peut être facilement évitée, mais elle montre que vos annonces de produits sont à la merci d’Amazon.

Quelle est la différence entre Amazon et Shopify ?

Examinons ces deux plateformes. La principale différence entre Amazon et Shopify peut sembler évidente, et pour être honnête, elle l’est ! Amazon est une place de marché prête à l’emploi, tandis que Shopify vous permet de concevoir et de créer votre boutique à partir de rien.

En d’autres termes, Amazon attire facilement les acheteurs sur sa place de marché en ligne unique qui vous permet d’atteindre des millions de clients potentiels dans le monde entier, tandis que Shopify vous donne simplement les outils nécessaires pour créer une boutique en ligne autonome plutôt que de vous mettre en contact avec des clients.

C’est la principale différence, et elle peut donc sembler évidente. Après tout, si Amazon jouit déjà d’une réputation fabuleuse et d’une énorme clientèle que vous pouvez exploiter, la décision est prise, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas tout à fait, car pour accéder à la base de clients d’Amazon, il y a, bien sûr, quelque chose que vous devez donner en retour. Vous paierez un pourcentage de chaque vente que vous ferez, à Amazon.

Vous devrez également vous conformer à leurs règles, comme vous pouvez vous y attendre. Shopify, quant à lui, bien qu’il vous oblige à commercialiser vous-même votre boutique une fois qu’elle est conçue et construite, car il n’y a pas de trafic prêt à l’emploi, vous permet de conserver une plus grande partie des bénéfices de vos ventes, car vous n’aurez pas à céder de frais.

C’est pourquoi ces différences clés font qu’il est difficile de comparer Amazon et Shopify l’un à l’autre. Ce que vous pouvez découvrir en comparant Amazon et Shopify, c’est une meilleure compréhension de la plateforme qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre modèle commercial spécifique. 

Conclusion

Pour répondre véritablement à la question de savoir quelle plateforme utiliser entre Amazon et Shopify, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que je veux pour mon entreprise et comment je veux vendre mes produits ? » Si vous voulez une flexibilité et un contrôle complets et que vous êtes équipé et motivé pour commercialiser vos produits et votre marque afin de garantir des bénéfices plus élevés, alors Shopify est la réponse.

Si vous préférez stimuler les ventes par le biais d’une plateforme plus  » prête à l’emploi  » et que vous êtes heureux de renoncer à un certain contrôle en échange de frais plus élevés et de certaines restrictions, alors Amazon pourrait être la meilleure option pour votre entreprise. Vous profiterez de l’incroyable trafic d’Amazon en plus de la confiance qu’on les prospect pour cette plateforme.

Pour créer l’entreprise prospère que vous méritez, réfléchissez au temps dont vous disposez, au contrôle dont vous avez besoin, aux efforts que vous êtes prêt à fournir et, enfin, à la vitesse à laquelle vous souhaitez que votre entreprise se développe sans restriction.

Et pourquoi pas les deux ?

Plus vous êtes diversifié dans la vente multicanal, plus votre filet de sécurité autour de l’entreprise devient important. 

Pour faciliter encore plus les choses, vous pouvez intégrer Amazon à Shopify. Il suffit de connecter votre compte Amazon pour vous permettre d’atteindre instantanément les clients d’Amazon. De cette façon, vous obtiendrez le meilleur des deux.

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