Vendre sur Amazon ou sur un site e commerce

Vendre sur Amazon ou sur un site e commerce ?

Tout nouveau vendeur faisant la transition vers la place de marché d’Amazon accède automatiquement à un public mondial. Dans cet article, nous abordons quelques tendances du commerce électronique sur Amazon et des places de marché du commerce électronique en général. Nous aborderons ensuite les avantages et les inconvénients de la vente sur Amazon. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu à somme nulle, vous devez savoir ce que le fait d’entamer une relation avec Amazon signifie pour votre entreprise.

Les avantages de la vente sur Amazon

Amazon offre plusieurs avantages aux entreprises qui souhaitent devenir des vendeurs professionnels sur la plateforme :

Ventes

Si vous avez respecté les règles du jeu d’Amazon et que vous avez répertorié vos produits conformément aux directives d’Amazon, les ventes et les revenus ne manqueront pas d’augmenter avec Amazon. Les millions d’utilisateurs mensuels du site constituent un tel volume de consommateurs qu’il est pratiquement impossible de ne pas voir les énormes avantages d’une large exposition.

Grâce à son système de catalogage des produits, Amazon s’assure que votre inventaire se retrouve à l’endroit le plus approprié pour qu’un utilisateur d’Amazon trouve votre produit. Votre entreprise bénéficiera également de l’investissement considérable qu’Amazon a consacré aux recherches payantes sur Google.

Reach

Plus de 40 % des ventes en ligne proviennent d’Amazon. En vendant sur Amazon, votre entreprise peut atteindre un public massif d’acheteurs. Selon les rapports, Amazon compte plus de 300 millions de comptes utilisateurs, ainsi que plus de 100 millions de membres Amazon Prime.

Audience

Amazon offre également l’accès à un public ayant une mentalité transactionnelle. Les internautes sur Amazon cherchent à acheter un produit. Ils font des recherches, comparent et commandent lorsqu’ils se rendent sur Amazon.

Commodité

Pour de nombreuses entreprises, Amazon est également pratique, comparé à la vente sur leurs propres sites web. Amazon prend en charge l’ensemble de la maintenance, des coûts et de la gestion liés à la gestion d’un site de commerce électronique. Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement ou de la refonte de votre site.

Vous pouvez même externaliser des tâches à Amazon, comme avec Fulfillment by Amazon (FBA).

Avec FBA, vous pouvez transmettre la responsabilité de l’exécution et de l’expédition des commandes à Amazon, ainsi que le processus de traitement des retours. Le marketing et la publicité sont également des tâches que vous pouvez sous-traiter, par exemple à une agence Amazon.

Les inconvénients de la vente sur Amazon

La plate-forme présente certains inconvénients, notamment :

La concurrence

Vous vous souvenez que plus d’un million d’autres entreprises vendent sur Amazon ? C’est également un inconvénient du site. En fonction de votre secteur et de vos produits, vous pouvez être en concurrence avec un nombre important de vendeurs, ce qui peut rendre plus difficile la réalisation de bénéfices sur la plate-forme.

Même si vous investissez dans l’optimisation des produits et la publicité par paiement au clic (PPC), il se peut que vous n’obteniez pas les résultats escomptés sur Amazon. La concurrence intense sur Amazon entraîne également une guerre des prix. Le prix étant un facteur de classement dans les résultats de recherche d’Amazon, les vendeurs doivent maintenir des prix compétitifs s’ils veulent obtenir une place de choix dans les résultats de recherche et rivaliser avec les concurrents qui proposent des prix plus bas.

La plupart des acheteurs (environ 64 %) cliquent sur les trois premiers résultats de recherche. Votre produit doit donc apparaître sur la première page des résultats de recherche si vous voulez générer un bénéfice. Pour votre entreprise, cela signifie que vous devez fixer des prix compétitifs pour vos produits. Avant de commencer à vendre sur Amazon, renseignez-vous sur le niveau de concurrence que vous aurez sur la plateforme.

Frais

Lorsque vous vendez sur Amazon, vous devez payer plusieurs frais de vente différents, dont les suivants :

Plan vendeur

Un plan de vente (individuel ou professionnel) permet à votre entreprise de vendre des produits sur Amazon. Le plan individuel ne nécessite pas d’abonnement, mais prévoit des frais de 0,99 $ pour chaque article vendu. En comparaison, le plan professionnel nécessite un abonnement mensuel de 39,99 $.

Frais FBA

Bien que facultatif, le FBA peut aider votre entreprise à rationaliser l’exécution des commandes et le service client. Sans compter que l’utilisation du FBA améliore l’optimisation de votre liste de produits, ce qui peut conduire à un meilleur classement et à des ventes plus importantes. Les frais FBA dépendent fortement du prix, du poids et du type de votre produit.

Les avantages de la vente sur son propre site

Contrôle

Vous êtes propriétaire de votre site Web, ce qui signifie que vous en avez le contrôle total. De la conception de votre page produit à votre processus de paiement.

Branding

Contrairement à Amazon, votre site Web est entièrement consacré à vous et à votre activité de commerce électronique. En faisant de votre site l’endroit où les consommateurs peuvent acheter dans votre entreprise, vous réduirez la distraction des clients. Il n’y a pas de « d’autres ont vu ceci » ou « l’offre du jour », car l’utilisateur du site ne sera exposé qu’à vos produits.

Données/Analyse

Tout comme les clients, les données sont également un outil précieux (et un avantage) de la vente sur votre site web. Si vous pouvez accéder à des données analytiques sur Amazon, elles ne sont pas aussi détaillées que celles de votre site. Par exemple, vous pouvez voir le temps qu’un utilisateur passe sur une page, ainsi que les pages qu’il a visitées sur votre site.

Ces données peuvent vous aider à créer un site plus performant et plus solide, qui génère davantage de commandes et de ventes.

Par exemple, si vous remarquez qu’un grand nombre d’utilisateurs ne vont pas jusqu’au bout de votre processus de paiement, vous pouvez expérimenter une expérience de paiement différente. 

Les inconvénients de la vente sur son propre site

Reach

Si Amazon offre une portée considérable, ce n’est pas le cas de votre site, du moins au début. Lorsque vous lancez votre site, personne ne le connaît. Bien que vous puissiez partager votre site sur les médias sociaux, ainsi qu’avec vos amis et votre famille, vous aurez besoin d’une stratégie pour accroître votre portée si vous voulez que votre entreprise survive.

Si vous voulez que les gens trouvent votre site Web, vous devez utiliser l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Crédibilité (au début)

Amazon a une excellente réputation et de nombreux détaillants lui font confiance. Si votre site de commerce électronique est relativement nouveau, s’il s’agit d’une niche ou s’il n’est pas très connu, les consommateurs peuvent douter de votre crédibilité et faire leurs achats ailleurs, sur des sites qu’ils connaissent et auxquels ils font confiance. Les places de marché sont un excellent moyen de contrer ce problème, car elles entretiennent déjà des relations de confiance avec des publics internationaux.

Il convient également de noter qu’Amazon est très sévère envers les vendeurs lorsqu’ils reçoivent des plaintes de clients. Le consommateur sait que le résultat sera probablement en sa faveur et non en celle des vendeurs, ce qui le conforte dans son choix d’acheter sur Amazon.

Conclusion

La vente sur Amazon présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le principal inconvénient est que vous perdez le contrôle de votre marque lorsque vous vendez sur Amazon. Mais la stratégie de canal de votre entreprise peut bénéficier de la vente sur Amazon. Au final, vous devrez tenir compte des ambitions, de la part de marché et de la taille de votre entreprise. Vous pouvez commencer à peser le pour et le contre.

Et pourquoi pas les deux ?

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