Comment améliorer votre stratégie d'inventaire sur Amazon

Comment améliorer votre stratégie d’inventaire sur Amazon

La gestion de votre stock Amazon vous permet de savoir à tout moment quelle quantité de vos produits vous avez besoin pour répondre aux besoins de vos clients. Elle comprend l’évaluation des étapes de votre chaîne d’inventaire, y compris l’endroit où vous achetez vos produits, la façon dont vos produits arrivent à votre entrepôt, la quantité d’un produit que vous avez en stock et la façon dont vous remplissez finalement les commandes de vos clients.

1. Fixez des stocks minimums

Il peut être difficile de savoir quel est le bon moment pour réapprovisionner votre stock, surtout si vos ventes fluctuent. Au lieu d’attendre qu’un article soit en rupture de stock pour réapprovisionner votre inventaire, vous devriez fixer des stocks minimums. Il s’agit d’un niveau de stock sûr, qui vous permet de savoir que vous devez vous réapprovisionner bientôt, mais qui ne sera pas épuisé pendant que votre fournisseur se met au travail.

2. Calculez le taux de rotation de vos stocks

Ensuite, analysez vos stocks. Votre taux de rotation des stocks vous permet de savoir à quelle vitesse vous vendez vos produits sur Amazon en examinant vos données de vente. Grâce à ces informations, vous pouvez acheter la quantité adéquate de stock pour maintenir les niveaux de stock entre les expéditions.

En connaissant la quantité de produits dont vous avez besoin, vous risquez moins d’acheter trop et de rester avec un produit supplémentaire qui ne se vend pas ou de ne pas acheter assez, ce qui pourrait entraîner une rupture de stock, une perte de ventes et de mauvaises critiques des clients. 

Un moyen facile de déterminer la quantité de stock que vous vendez est d’utiliser l’outil de prévision des stocks intégré à Amazon, appelé Amazon Selling Coach, situé sur votre tableau de bord central des vendeurs.

Ce programme surveillera le nombre de ventes que vous réalisez par rapport à votre stock disponible et recommandera le montant nécessaire pour réapprovisionner votre stock.

3. Comprendre le délai de la chaîne d’approvisionnement

Comprendre le délai de la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour une bonne gestion des stocks sur Amazon. Si vous ne comprenez pas le délai d’approvisionnement, vous risquez d’être en rupture de stock. Le délai d’approvisionnement est le temps qui s’écoule entre le moment où vous passez une commande à un fournisseur et celui où le produit arrive dans votre propre entrepôt.

4. Prévoyez des stocks saisonniers

Certaines périodes de l’année, comme les saisons ou les vacances, peuvent avoir un impact sur vos stocks car les besoins de vos produits augmentent. Vous devez savoir quand vos produits seront en demande et quand la saison de vente sera plus lente.

La comparaison des ventes moyennes de votre produit tout au long de l’année vous aidera à trouver ces moments critiques. 

Vous voudrez prévoir la quantité de stocks dont vous aurez besoin au moins quelques mois à l’avance, afin de pouvoir vous approvisionner et commander davantage de marchandises avant la saison de pointe.

Pensez à vérifier auprès de vos fournisseurs avant la ruée pour confirmer qu’ils peuvent répondre à la quantité de produits dont vous aurez besoin pendant cette période de l’année et qu’il n’y aura pas de problèmes ou de retards d’expédition.

5. Commandez des stocks supplémentaires

Lorsque vous vous dirigez vers une saison chargée comme les fêtes de fin d’année, vous savez que votre boutique en ligne aura probablement un nombre de commandes plus élevé que d’habitude. Vous devez anticiper cet afflux en commandant des stocks supplémentaires. Lorsque vous gérez votre stock Amazon, vous devez anticiper les besoins futurs et réagir en conséquence. Si vous ne vendez pas tout votre stock supplémentaire tout de suite, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez le vendre plus tard dans le cadre de votre stock normal, ou l’ajouter au processus de liquidation.

6. Entretenez des relations avec les fournisseurs

Comme pour toute relation commerciale, vous souhaitez être en bons termes avec vos fournisseurs. Personne n’est parfait, et il se peut qu’un jour vous soyez en rupture de stock de manière inattendue. Si vous entretenez de bonnes relations avec votre fournisseur, il peut être en mesure d’accélérer la commande afin que vos clients n’attendent pas le produit. Toutefois, si vous n’entretenez pas de bonnes relations, vous risquez de vous retrouver avec un entrepôt vide.

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