Faire une analyse de la concurrence est une stratégie vraiment utile pour vous aider à réussir sur Amazon. Cependant, une bonne analyse de la concurrence sur Amazon nécessite certaines astuces, afin que vous puissiez la réaliser correctement.
Pour faire fructifier votre argent sur Amazon, vous devez réfléchir soigneusement à vos stratégies. Que vous soyez nouveau dans le secteur ou déjà installé, il est essentiel de savoir comment faire une analyse des concurrents d’Amazon.
1. Analyse des listings produits
Dressez une liste des produits de votre adversaire, pour commencer. Créez une feuille Google. En outre, vous pouvez également noter chaque caractéristique d’une liste de produits, du titre et de la description aux images. Essayez de vous concentrer sur des domaines spécifiques tels que :
- Titre du produit – Comparez les titres des produits dans le format recommandé par Amazon : marque + modèle + type de produit. En outre, examinez le titre du produit du point de vue d’un acheteur. Assurez-vous qu’il est informatif et exempt de messages promotionnels.
- Caractéristiques du produit – Regardez ensuite les caractéristiques du produit, je veux dire à droite des photos du produit. Vérifiez les points de vente uniques (USP), en particulier ceux qui sont mis en avant par votre concurrence. Et comment votre entreprise peut-elle contrer ces points ?
- Description du produit – Il est temps de passer à la description du produit. Vérifiez les informations supplémentaires que le vendeur laisse de côté ou celles qu’il fournit sur le produit. Le vendeur fournit-il les informations dans un format original et facile à lire ?
- Images de produits – Quelles sont les images de produits présentées dans la fiche, et quelle est leur qualité ? Présente-t-elle des images de produits que votre équipe pourrait recréer, par exemple en montrant les utilisations de votre produit ?
2. Utilisez les avis clients pour repérer les faiblesses des concurrents
Maintenant que nous avons examiné ce que les concurrents mettent en avant dans leurs annonces, il est également important de voir ce qu’ils négligent de mentionner ou leurs points faibles. Cela vous donnera l’occasion d’identifier les moyens de répondre aux points sensibles des clients et de répondre aux questions que vos concurrents n’ont pas posées.
Les évaluations de produits ne sont pas seulement un excellent moyen de trouver de nouveaux mots-clés en découvrant comment vos clients parlent de votre produit, mais elles sont aussi une mine d’or pour repérer les faiblesses de vos concurrents. Si vos rivaux ont un grand nombre d’avis, avant de vous inquiéter du travail que représente l’augmentation de vos avis sur les produits, allez directement à leurs avis négatifs et voyez ce que vous pouvez trouver.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quel est le principal problème de mes clients avec les produits de mes concurrents ?
- Comment mon produit peut-il résoudre ce problème ou en quoi est-il différent ?
- Qu’est-ce que les clients aiment dans les produits de mes concurrents et puis-je offrir les mêmes avantages ?
- Si c’est le cas, comment vais-je le mettre en évidence d’une manière plus attrayante ? Sinon, quels autres avantages mon produit peut-il offrir ?
Utilisez les réponses à ces questions comme cadre pour votre liste de produits, en mettant vos solutions en évidence autant que possible.
3. Identifiez les doutes des clients grâce aux questions-réponses
La fonction Q&R d’Amazon vous permet d’identifier les informations clés que votre client n’a pas trouvées dans la fiche du concurrent. Cela vous donne l’occasion d’inclure ces détails dans vos puces afin de l’encourager à choisir votre produit plutôt que celui de la concurrence.
N’oubliez pas que plus un client doit passer de temps à rechercher un produit, plus le chemin vers l’achat final est long et plus le risque de perdre au profit de la concurrence est grand. C’est pourquoi le fait d’anticiper et d’éliminer tout obstacle potentiel dans votre annonce aura un impact considérable sur votre taux de conversion.
4. Connaître les mots-clés ciblés utilisés par vos concurrents
C’est l’une des étapes les plus importantes de votre analyse : savoir quels mots clés vos concurrents utilisent dans le cadre de leur stratégie. Cela dépend en fin de compte d’un examen attentif de la liste de vos produits.
En général, les marchands placent leur mot-clé principal dans le titre du produit. Par exemple, « Café biologique en grains entiers » ou « Café biologique à torréfaction foncée » est le principal mot clé utilisé. En outre, vous pouvez facilement rechercher les mots clés de vos concurrents en utilisant les outils gratuits de recherche de la concurrence d’Amazon en ligne.
5. Calculez les prix des produits et les ventes mensuelles de vos concurrents
C’est une réalité, les prix de votre marchandise ont un effet majeur sur vos ventes. Si le prix de votre article est plus cher que celui d’un autre vendeur, les acheteurs auront tendance à acheter le produit le moins cher.
C’est pourquoi l’évaluation des prix proposés par vos concurrents est une partie essentielle de votre modèle de suivi des concurrents. En pratique, vous faites tout cela dans un but lucratif. Veillez donc à utiliser les prix pratiqués par vos concurrents comme une référence et non comme un point de repère.
Une autre façon de garder la main sur votre analyse est de calculer les ventes mensuelles de vos concurrents. Vous pouvez le faire en estimant leurs gains grâce à leur inventaire mensuel. Avec tous ces éléments en main, votre stratégie de vente sera efficace, et avec de la diligence, vos ventes augmenteront en même temps que vos bénéfices.