Les avis sur Amazon sont extrêmement importants pour stimuler les achats. Ils ont un impact significatif sur les performances de ventes de vos produits, ce qui affecte considérablement la visibilité de vos annonces.
Ils contribuent également à convertir les acheteurs. Un grand pourcentage d’acheteurs ne prennent aucune mesure avant d’avoir lu les avis sur un produit qu’ils regardent. En d’autres termes, si vous obtenez plus d’avis sur Amazon, vous obtiendrez également plus de ventes !
Voici trois méthodes intéressantes pour obtenir des avis sur Amazon.
Utilisez des encarts produits
Les encarts de produits sont l’une des stratégies les plus simples pour obtenir plus d’avis sur Amazon. L’avantage des encarts produits est que vous pouvez demander à chaque client de donner son avis.
Un encart produit est une petite carte placée dans l’emballage de votre produit. Sur cette carte, vous écrivez un petit message de remerciement et demandez gentiment au client de laisser un avis.
Vous pouvez inclure un code QR sur votre encart produit avec un lien vers la page d’évaluation du produit, ou vers une page de renvoi (qui demande une évaluation).
Veillez à ce que le design soit agréable. Un encart produit qui a une belle apparence et qui est agréable au toucher fonctionne mieux qu’un morceau de papier fragile.
Un simple encart peut convenir (en fait, le strict minimum est souvent préférable). « Merci d’avoir acheté notre produit ! Nous serions ravis que vous preniez le temps de nous donner votre avis et de partager votre expérience sur Amazon. [instructions pour laisser un avis] »
Par email
Le seul canal de marketing en ligne qui a résisté à l’épreuve du temps est le courrier électronique.
Les e-mails sont peu coûteux à envoyer, leur configuration et leur automatisation ne demandent qu’un minimum d’efforts, ce qui en fait un excellent moyen de communiquer avec vos clients.
Pour la même raison, ils constituent un moyen efficace de demander des avis. Un courriel de suivi bien rédigé, envoyé après l’achat de votre produit, est sûr de générer une augmentation constante des avis. La seule difficulté consiste à obtenir l’adresse électronique de votre client.
Amazon ne vous donne pas accès aux e-mails des clients. La seule façon de contacter un client par courrier électronique est donc d’obtenir son adresse avant qu’il n’arrive sur Amazon.
La meilleure façon d’obtenir les adresses électroniques de vos clients est d’utiliser Facebook ou Google Ads. Envoyez les internautes vers une page de renvoi pour votre produit, et demandez-leur de vous donner leur adresse électronique en échange d’une petite remise*.
Une fois qu’ils ont cliqué sur votre produit Amazon, envoyez-leur un e-mail pour les remercier et leur demander une évaluation.
Retargeting Facebook
Si vous disposez d’une liste d’anciens acheteurs et de suffisamment d’informations pour créer une audience personnalisée sur Facebook, vous pouvez diffuser des publicités demandant aux gens de laisser un avis sur le produit.
Cette méthode peut s’avérer un peu coûteuse, mais elle est à privilégier si vous avez vraiment besoin d’avis pour être compétitif dans une catégorie concurrentielle.
La formulation de votre annonce doit être la suivante : remerciez votre client pour son achat, demandez-lui si tout va bien avec le produit, puis demandez-lui de laisser un avis sur Amazon.
Les points bonus si vous créez une courte vidéo pour cela, qui rendra votre annonce plus personnelle, et obtiendra probablement plus de résultats.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un moyen de cibler les anciens clients sur Facebook.
Dans vos rapports de commande Amazon Seller Central, vous pourrez télécharger des informations sur vos anciens clients*, que vous pourrez télécharger en tant que public personnalisé sur Facebook. Vous pouvez ensuite créer une publicité Facebook qui demande un avis (encore mieux si c’est une vidéo !).
Par ailleurs, si vous diffusez des publicités pour votre annonce Amazon sur Facebook ou Google, vous pouvez recibler les personnes qui ont cliqué sur l’annonce avec des publicités.
Techniquement, cela peut être contraire aux conditions d’utilisation d’Amazon, car vous contactez les acheteurs d’Amazon en dehors d’Amazon. Cela se situe dans la zone grise entre le white-hat et le black-hat. Cependant, il est peu probable qu’Amazon remarque ou prenne des mesures à ce sujet, nous considérons donc que c’est assez sûr.
Conclusion
Les tactiques de marketing mentionnées ci-dessus sont excellentes pour vous aider à obtenir davantage d’évaluations sur Amazon. De l’utilisation du bon logiciel d’évaluation à la rédaction des demandes d’évaluation parfaites, il y a certainement beaucoup de choses que vous pouvez faire.
Chaque vendeur Amazon doit toujours garder à l’esprit l’importance de fournir un service clientèle de qualité. Si vous répondez rapidement et efficacement aux demandes de vos clients, vous renforcerez votre réputation, vos évaluations et vos ventes.