Lorsque vous rédigez un titre pour un produit Amazon, n’oubliez pas de vous concentrer sur ce que veut le client. Utilisez des mots-clés qui décrivent avec précision le produit et ses avantages. Faites en sorte qu’il soit court et agréable, et veillez à ce qu’il soit précis et descriptif.
Pourquoi les titres de produits sont-ils déterminants ?
Performances de recherche
Les titres de produits sur Amazon sont au centre du processus de découverte des produits. Amazon s’appuie fortement sur le texte du titre du produit pour déterminer ce que la page vend et pour savoir quand la faire apparaître dans les résultats de recherche. L’algorithme A9 d’Amazon accorde plus d’importance aux mots clés du titre qu’à ceux de la description. Cela signifie que votre texte de titre doit correspondre à ce que les acheteurs potentiels tapent dans la barre de recherche.
Taux de clics
La rédaction de titres convaincants et informatifs est essentielle pour obtenir des clics. Avec l’image principale, le prix et les avis, le titre de votre page produit est l’un des rares éléments qui s’affichent dans les résultats de recherche. L’expérience montre que les utilisateurs recherchent visuellement des mots-clés spécifiques dans les titres de produits et cliquent sur les produits qui les contiennent.
Conversion
L’ajout au panier et la conversion reposent sur une alchimie entre le contenu de la page, le prix et l’alignement sur l’intention de recherche initiale de l’utilisateur. Les titres jouent un rôle essentiel : ils doivent garantir que les acheteurs arrivent sur votre page avec une idée précise de ce qu’est votre produit. Des titres trompeurs ou vagues entraîneront une baisse de votre taux de conversion.
Comment rédiger un bon titre Amazon ?
Nous avons décrit ci-dessous les étapes à suivre pour créer de superbes titres Amazon qui obtiennent de bons résultats dans les classements de référencement et peuvent générer davantage de clics et de conversions.
Étape 1 : Suivez les directives relatives aux titres Amazon
Amazon décrit clairement ses directives en matière de titres pour les produits FBA dans Seller Central. En particulier, les titres de vos annonces Amazon :
- Doivent comporter moins de 200 caractères, espaces compris. Vérifiez votre nombre de mots ici.
- Doivent inclure des informations décrivant le produit, telles que « chaussures » ou « jouet pour chat ».
- Ne doit pas inclure de phrases promotionnelles telles que « livraison gratuite », « qualité garantie à 100 % », etc.
- N’incluez pas de caractères spéciaux.
- Le respect de ces directives simples constitue une première étape importante pour assurer le bon classement de vos annonces Amazon.
Bien que cela ne figure pas dans les directives officielles, il existe d’autres conseils généraux que vous devriez suivre pour votre titre :
- Incluez le nom de votre marque/société et le nom du fabricant, le cas échéant.
- Mentionnez la variante/couleur/taille du produit, le cas échéant (ou dites « les couleurs varient »)
- Évitez d’utiliser les esperluettes (&) ; écrivez plutôt le mot « et ».
- Indiquez le nom officiel de votre produit
- Écrivez les nombres en chiffres plutôt qu’en lettres (8 au lieu de huit).
Étape 2 : Faites une recherche par mot-clé
Si vous ne savez pas ce qu’est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), il s’agit d’un moyen d’optimiser le langage que vous utilisez dans votre liste de produits pour obtenir un trafic « organique » gratuit sur Amazon. L’idée est que si un client recherche votre produit avec un mot-clé (disons « jouets pour chats »), avec le référencement, votre objectif serait d’apparaître sur la première page des résultats de recherche (ou même les 4 premiers résultats de cette page) sans payer de publicité.
Pour être bien classé et optimiser votre référencement, il est préférable de rechercher les mots clés que les clients recherchent et ceux qui ont une faible concurrence (c’est-à-dire que moins de vendeurs incluent ces mots clés, mais beaucoup de clients les recherchent). Incluez ensuite ces mots clés dans votre titre pour aider Amazon à comprendre que vous souhaitez être classé pour ces mots clés.
Étape 3 : Soyez créatifs et sortez du lot
Conclusion
Si vous voulez écrire un titre de produit qui se vend, concentrez-vous sur le client et sur ce qu’il veut. Utilisez des mots-clés pertinents et précis, et soyez bref et concis.
Testez différents titres pour voir ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez créer un titre qui vous aidera à améliorer votre taux de conversion en suivant ces conseils.