Suivre les tendances Amazon devrait être une obligation pour tout vendeur. C’est ainsi que vous pouvez battre vos concurrents et gagner votre place au sommet.
Mais il ne s’agit pas seulement de choisir les meilleurs produits à vendre. Il s’agit aussi d’utiliser des astuces et des outils de pointe pour rester en tête.
Heureusement pour nous, Amazon souhaite également que ses vendeurs trouvent le succès. Ainsi, les meilleures tendances ne sont pas si difficiles à trouver. C’est pourquoi nous les avons compilées ici, pour votre bénéfice.
Aujourd’hui, nous examinons les principales tendances d’Amazon qui influenceront la place de marché en 2023. Alors sans plus tarder, plongeons dans le vif du sujet.
Pourquoi suivre les tendances Amazon ?
Les tendances permettent aux vendeurs de savoir comment le marché évolue à un moment donné. Elles indiquent également des changements dans les préférences des consommateurs, des niches en hausse, et plus encore.
Par exemple, Amazon enregistre une hausse de la demande pour certains articles au début du mois de mars. Il s’agit de fournitures de bureau, d’articles ménagers et de produits de soins personnels.
La pandémie de COVID-19 a également créé de nouvelles tendances sur Amazon. Les utilisateurs ont demandé plus de produits liés à la santé que jamais. Les jeux vidéo, l’électronique et les services Prime étaient également très demandés. En outre, les clients s’attendaient à des taux de livraison plus rapides que jamais.
Par conséquent, les tendances Amazon peuvent suggérer quels sont les meilleurs produits à vendre à ce moment-là. Elles peuvent également vous aider à maintenir des niveaux de stock adéquats, en fonction de la saison.
Les tendances du marché peuvent également réorienter votre stratégie de marketing afin d’exploiter une niche rentable. Et avec près de 2 millions de vendeurs actifs sur Amazon, avoir une longueur d’avance ne peut que profiter à vos ventes.
Comment trouver les tendances d’Amazon
Les meilleurs produits aident les utilisateurs à résoudre un besoin spécifique dans leur vie. Mais ce n’est pas tout pour trouver les grandes tendances du secteur.
Tout se résume à la recherche de produits. Ce n’est pas très glamour, mais c’est nécessaire. De plus, il existe de nombreux outils et astuces que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre recherche.
Forums de vendeurs Amazon
Rejoignez des communautés en ligne axées sur l’amélioration de votre expérience sur Amazon. Ces forums offrent des informations de première main sur les services Amazon, la gestion des listes et les tendances du secteur. Les forums de vendeurs offrent un site unique pour rechercher ce qui fonctionne le mieux pour réussir sur Amazon.
Google Analytics
Les outils de Google peuvent vous aider à connaître votre public. Analytics peut examiner qui visite les liens de vos produits. Le logiciel peut vous montrer des informations clés comme l’âge, les données démographiques, le sexe et les préférences.
Un autre outil formidable est Google Trends. Vous pouvez y trouver de bonnes opportunités par territoire, type de produit, industrie, niche de marché, etc.
Analyse de la concurrence d’Amazon
Comme le dit le vieil adage, il faut connaître son ennemi. C’est ici qu’une analyse de la concurrence d’Amazon peut vous aider. Il s’agit d’analyser les marques concurrentes pour trouver ce qu’elles font de bien.
Ce processus consiste à trouver les meilleures opportunités pour stimuler les ventes et les performances. Car lorsque vous comprenez vos concurrents, vous connaissez les meilleurs moyens de les surpasser.
Les réseaux sociaux
Essayez de suivre les informations sur l’audience avec Facebook. Cet outil offre des données sur l’âge, la localisation, les préférences d’achat, etc. des utilisateurs. De plus, c’est un outil que vous pouvez utiliser pour informer votre stratégie sur différents magasins. Par exemple, eBay et Amazon, ou même Shopify.
Explorateur d’opportunités de produits
Voici un autre outil Amazon intéressant. L’explorateur d’opportunités collecte des mots-clés pour définir les niches de marché les plus rentables. Il s’agit d’un excellent outil pour trouver les lacunes à combler et répondre à une demande de produit non satisfaite.
Rapport sur les tendances d’Amazon
Découvrez la propre analyse d’Amazon sur les tendances du marché. Le rapport sur les tendances d’Amazon n’est pas aussi détaillé qu’on pourrait le souhaiter. Cependant, il offre toujours un bon aperçu de ce qui se passe sur Amazon.
Comment se tenir au courant des tendances d’Amazon
Une bonne règle de base consiste à examiner les produits qui se vendent déjà bien sur Amazon. Vous pouvez commencer par consulter la page des meilleures ventes d’Amazon.
La place de marché met à jour ce site avec les ventes les plus populaires. Elle répartit également les offres par catégorie. Ainsi, vous pouvez trouver les produits les plus vendus dans une niche spécifique.
Mais ne mettez pas toutes vos cartes ici. Les articles les plus vendus sont aussi très compétitifs. De plus, la tendance des ventes peut baisser à tout moment. Alors, que pouvez-vous considérer d’autre lorsque vous recherchez les tendances Amazon ?
Voici quelques clés qui peuvent vous aider à trouver les produits Amazon les plus rentables :
- Une demande constante. Optez pour des produits qui se vendent constamment, tout au long de l’année. Cela peut vous protéger contre les fluctuations saisonnières de vos ventes.
- Marge bénéficiaire élevée. Fixez le prix de vos offres en fonction de leur valeur et des attentes des utilisateurs. Mais tenez également compte des frais de stockage, d’expédition et d’emballage, entre autres dépenses. Si le produit est rentable après ces coûts, vous êtes sur la bonne voie.
- Une logistique simplifiée. Il est judicieux de choisir des articles qui sont légers, faciles et rapides à emballer et à expédier. Cela augmentera à la fois votre taux de livraison et la satisfaction de vos clients.
- Potentiel de croissance. Choisissez des produits qui offrent une marge d’optimisation. Consultez les avis et les articles concurrents, pour voir comment améliorer une offre spécifique. Cela vous aidera à stimuler l’innovation et à maintenir l’intérêt des utilisateurs pour votre catalogue.
- La longévité. Cela implique la fabrication et le contrôle de la qualité. L’objectif est de proposer des produits qui durent longtemps et qui sont faciles à stocker. Vous ferez gagner du temps et de l’argent aux clients, ce qui augmentera leur satisfaction. De plus, cela contribuera à réduire les retours de produits.
- C’est aussi une bonne idée de s’appuyer sur l’historique et la cohérence. Par exemple, les produits de soins personnels, de fitness et les jeux sont très performants. Il en va de même pour les livres, les produits pour animaux de compagnie et les accessoires pour appareils électroniques.