Comment vendre sur Amazon

Réfléchir, construire, commercialiser, vendre : ce sont les aspects amusants de la création d’une entreprise. L’emballage des produits, l’expédition des commandes, la gestion des retours et le traitement des échanges sont des aspects fastidieux et pénibles.

Le service Fulfillment by Amazon (FBA) vous débarrasse de ces corvées ennuyeuses. Lorsque vous vous inscrivez à FBA, ils s’occupent du stockage, de l’emballage et de l’expédition pour vous.

Au lieu de chercher désespérément des ciseaux et du ruban adhésif, vous pouvez vous consacrer à la recherche de solutions révolutionnaires et d’innovations commerciales.

Parce que c’est ce que vous aimez vraiment dans la gestion de votre entreprise, non ?

Si Amazon FBA change la donne pour les startups, il n’est pas parfait. Il présente des avantages et des inconvénients qui font qu’il convient à certaines entreprises et non à d’autres.

Ce guide sur la façon de vendre sur Amazon FBA vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de FBA..

Comment fonctionne Amazon FBA ?

Le processus FBA d’Amazon est assez simple. Au niveau de base, vous expédiez votre marchandise à Amazon, qui s’occupe du reste. Voici comment fonctionne Amazon FBA :

  • Envoyez vos produits à Amazon FBA : Amazon vous indiquera à quel entrepôt envoyer vos produits, et vous n’aurez plus qu’à les y envoyer. Pour supprimer une étape supplémentaire du processus, travaillez avec votre fournisseur pour qu’il envoie directement vos produits au centre de traitement Amazon.
  • Amazon FBA stocke vos produits : Amazon conserve vos produits en toute sécurité dans son entrepôt jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être expédiés.
  • Les clients trouvent et achètent vos produits : Dès qu’un client effectue un achat, Amazon FBA traite le paiement et met à jour votre inventaire.
  • Amazon livre le produit : Amazon trouve le produit, l’emballe, l’étiquette et l’expédie à votre client.
  • Amazon s’occupe du service client : Amazon gère les problèmes de livraison, les retours, les remboursements et les échanges.
  • Vous êtes payé : Amazon dépose vos gains directement sur votre compte bancaire.

Les 10 étapes à suivres pour un vendeur Amazon 

1. Enregistrez vous sur Amazon

Si vous n’avez pas de compte vendeur Amazon, vous devez d’abord vous inscrire à un compte vendeur Amazon. Il existe deux types de compte : vendeur individuel ou vendeur professionnel. Le premier coûte 0 $ par mois, mais vous serez facturé environ 1 $ pour chaque article que vous vendez sur Amazon. Le vendeur pro comprend plus de fonctionnalités et coûte 39,99 $ par mois. Vous pouvez choisir le type de compte en fonction du budget de votre entreprise.

2. Créez un business plan

Pour lancer une entreprise Amazon FBA, vous devez avoir un plan en place pour vous assurer que tout est sur la bonne voie. Un plan d’affaires doit inclure la mission de votre entreprise, l’analyse du marché, les produits et services, le marketing et les ventes, le plan financier, etc.

Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir. Vous devez étudier le marché, vérifier les tendances, apprendre à connaître vos concurrents et déterminer le type de produits que vous voulez vendre, le montant que vous voulez dépenser pour l’approvisionnement en produits, le marketing et la promotion. Essayez de créer un plan approximatif pour le calendrier de votre entreprise, et les activités commerciales pertinentes.

3. Trouvez une niche/produits

Pour vendre sur Amazon FBA, vous devez trouver un créneau rentable, car il conditionne votre réussite. Pour avoir une activité rentable, vous devez faire une étude de marché et trouver des produits tendance et compétitifs qui correspondent à votre passion et à vos intérêts.

Apprenez à connaître la tendance du produit, et étudiez son impact émotionnel, sa valeur pratique, sa visibilité et sa reconnaissance. Essayez de trouver l’argument de vente ou de créer un nouvel argument de vente tendance pour le rendre viral sur le marché. Nous vous conseillons vivement de ne pas impliquer les produits saisonniers et fragiles.

4. Commencez l’étude de marché

Une fois que vous avez déterminé votre niche, vous devez la vérifier sur le marché avec une étude de marché. Suivez les ventes de vos concurrents sur une période donnée. Le suivi de vos concurrents vous donnera une vision plus réaliste du marché, de la niche ou du segment.

Une autre idée consiste à communiquer avec plusieurs fournisseurs ou clients pour connaître leur sentiment sur les produits ; vous pouvez utiliser un sondage.

Si vous confirmez que les chiffres de vente sont cohérents sur le marché, vous pouvez passer à l’étape suivante de votre plan. Dans un marché stable, vous pouvez aller de l’avant sur la base de votre plan.

5. Identifiez les fournisseurs de produits

Une fois que vous avez déterminé votre niche, vous devez trouver votre fournisseur de produits. Il existe plusieurs façons de trouver des informations sur les fournisseurs. Vous pouvez trouver des fournisseurs sur Alibaba et d’autres plateformes B2B telles qu’Alibaba. Vous trouverez probablement quelques fournisseurs potentiels. Obtenez leurs coordonnées et d’autres informations générales si possible.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur Google ou obtenir des contacts avec des fournisseurs lors de salons professionnels. Les salons professionnels sont un excellent moyen pour vous d’avoir une brève communication avec le fournisseur et de connaître ses produits. Vous pouvez également rendre visite aux fournisseurs pour trouver le fournisseur en fonction de la distribution de l’industrie.

Vous devez contacter ces fournisseurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Envoyez des courriels, passez des appels téléphoniques et visitez les fournisseurs. Essayez d’éviter les escrocs et d’identifier le meilleur.

Renseignez-vous sur les échantillons de produits, le prix, la quantité minimale de commande, la limite de commande, la qualité des produits, les frais d’expédition, leur capacité, etc.

Essayez de déterminer les options de paiement et les conditions de paiement pour votre devis. Trouvez la meilleure solution pour vous ; réduisez vos options en fonction de vos besoins.

N’oubliez pas de commander des échantillons afin de voir la qualité du produit. Vérifiez le produit par vous-même ou faites appel à des inspecteurs de qualité professionnels avant de choisir votre fournisseur.

6. Passer commandes

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, vous devez passer une commande.

Normalement, la première commande ne doit pas être importante. Vous pouvez passer une petite commande et l’utiliser pour tester le marché et obtenir un retour pertinent des clients. Ce genre de test est un excellent moyen de connaître le marché avec vos produits.

N’oubliez pas de rester en contact régulier avec votre fournisseur pour éviter les malentendus et obtenir des mises à jour sur la fabrication des produits. Essayez de garder les spécifications clés noir sur blanc et soyez ponctuel pour toute révision.

Un contrôle de la qualité du produit doit être mis en place dès que vous passez une commande. Essayez d’inspecter les matières premières, les processus de la chaîne de production et les produits finis avant l’expédition.

7. Créer votre listing

Vous devez créer des listes de produits pour ajouter vos articles sur la plate-forme. La création de votre liste comporte de nombreuses étapes. Vous devez inclure des images claires et en haute résolution. Assurez-vous que vos produits sont « éligibles à Prime » et profitez des options de livraison gratuite pour les membres de Prime. Si vous n’avez pas beaucoup d’articles, vous pouvez les répertorier manuellement. Si vous avez beaucoup d’articles, vous pouvez télécharger une feuille de calcul qui contient chacun de vos articles. Essayez de fournir suffisamment d’informations sur vos produits et de rendre votre liste de produits attrayante.

8. Gérez votre stock

Les vendeurs Amazon FBA doivent accorder une attention particulière à leur inventaire. Les niveaux de stock sont extrêmement importants. Essayez de gérer et de réapprovisionner votre stock correctement. Il est impératif que vous vous assuriez d’avoir suffisamment de produits à vendre et de maintenir le niveau d’inventaire de vos produits disponibles pour votre marché et vos ventes.

Votre niveau de stock diminue automatiquement sur Amazon au fur et à mesure que les commandes seront passées. Veillez à ce que votre niveau de stock soit régulièrement mis à jour afin d’indiquer la disponibilité de l’article sur votre page de liste de produits. Vous pouvez utiliser un système sophistiqué pour intégrer vos données de vente et d’inventaire.

Si vous constatez que l’article est sur le point d’être épuisé, essayez de modifier votre plan marketing et de passer des commandes auprès des fournisseurs pour reconstituer votre niveau de stock.

9. L’importance des avis clients

Comme nous le savons, les clients sont susceptibles de se référer aux commentaires laissés par d’autres acheteurs qui ont déjà acheté l’article en question. Les avis clients Amazon sont importants pour votre entreprise. C’est la crédibilité que vous avez construite auprès de vos clients cibles.

Ces témoignages constituent une preuve sociale pour votre entreprise et vos produits. Par conséquent, vous devez assurer le suivi de l’expérience d’achat de l’acheteur afin qu’il laisse son avis.

Il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez écrire des e-mails aux clients pour connaître leurs commentaires sur vos produits et services.

Vous pouvez créer votre compte de médias sociaux et essayer de recueillir les commentaires des clients sur la plateforme de médias sociaux.

Essayez d’obtenir plus de commentaires positifs pour augmenter vos ventes et vos conversions.

10. Optimisez vos listings

Essayez de surveiller vos performances de vente et de connaître votre entreprise sur le marché. Optimisez vos listes de produits afin d’augmenter le trafic sur le site et de stimuler les ventes.

L’optimisation doit être un processus continu pour les vendeurs Amazon.

Commencez par le mot-clé. Recherchez et trouvez des mots-clés pertinents et insérez-les dans les titres, les caractéristiques, les descriptions, etc. de vos produits. Essayez de tirer parti de l’algorithme d’Amazon et de le mettre au service de votre activité.

La pertinence des mots-clés de vos produits est importante pour la visibilité de vos produits et vos ventes. Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour vous aider à identifier les mots-clés de vos produits.

Les images sont également importantes. Vous êtes autorisé à utiliser 5 à 7 images du produit sous différents angles et contextes et à présenter la taille, les caractéristiques et le design de vos produits. Essayez de les rendre claires et attrayantes pour les clients.

En ce qui concerne les caractéristiques du produit, affichez toujours les informations les plus importantes que les clients veulent connaître. Mettez-vous à la place des acheteurs, montrez la valeur de vos produits et incluez la garantie de vos offres.

Faites en sorte que la phrase soit courte et simple, et assurez-vous qu’elle puisse être facilement comprise. Si possible, utilisez des mots ou des phrases d’appel à l’action pour stimuler les ventes et augmenter les conversions.

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