Ce n’est probablement pas la nouvelle que vous vouliez entendre – les raisons pour lesquelles votre entreprise Amazon FBA pourrait échouer. Personne n’aime se concentrer sur les aspects négatifs. Nous préférons tous entendre les bons côtés d’une histoire sur la gestion d’une entreprise FBA – l’argent que vous pouvez gagner, la grande maison ou la voiture de luxe que vous pouvez acheter avec vos revenus FBA, la facilité avec laquelle tout cela est possible, et ainsi de suite.
S’il est vrai que vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec une activité FBA sur Amazon, il est également vrai qu’il est difficile de la mettre en place correctement. Et il n’est pas certain que vous réussissiez.
J’ai constaté que les gens se classent généralement dans l’une des trois catégories suivantes lorsqu’ils se lancent sur Amazon :
- Ils échouent et leur activité ne décolle jamais vraiment.
- Ils connaissent un peu de succès, mais plafonnent et n’apprennent jamais vraiment à se développer pour obtenir un revenu à plein temps.
- Ils connaissent un grand succès en tant que vendeur Amazon et sont capables de développer leur activité jusqu’au niveau de revenu qu’ils souhaitent.
Je m’en voudrais de ne vous parler que des aspects positifs du programme FBA d’Amazon et de ne pas vous mettre en garde contre les raisons pour lesquelles la plupart des vendeurs échouent dans le programme FBA. Je veux que vous fassiez partie de la troisième catégorie que je viens de mentionner, et je veux donc m’assurer que vous êtes bien informé.
Si le ton négatif du titre de cet article vous rebute, ne vous inquiétez pas. J’ai aussi l’intention de vous dire comment éviter ces écueils et transformer les erreurs des autres en votre succès ! Tous ceux qui me connaissent savent que je suis un optimiste dans l’âme et que je vis jour après jour dans un état d’esprit d’abondance. Je veux vous aider à apprendre comment réussir, et non vous décourager d’essayer.
Et sur cette note, voici ma liste des 6 principales raisons pour lesquelles vous pourriez échouer sur Amazon FBA :
1. Vous avez cru au mensonge selon lequel Amazon est facile.
Devenir vendeur sur Amazon n’est pas le travail le plus difficile qui soit, et il n’est pas nécessaire d’être un neurochirurgien pour le comprendre. Mais cela demande un effort mental, et cela demande du travail. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens s’inscrivent pour un compte de vendeur Amazon en pensant que c’est un moyen facile de gagner de l’argent, et ils découvrent rapidement que ce n’est pas le cas.
Devenir un vendeur FBA sérieux demande du travail. Il faut faire des sacrifices de toutes sortes. Il y a une courbe d’apprentissage. Il ne suffit pas de créer un compte, de scanner n’importe quel article de Target avec son téléphone, de l’envoyer en FBA et de voir les bénéfices affluer. Vous devez apprendre à connaître les différentes catégories et restrictions d’Amazon, les frais d’Amazon, la façon de trouver des niches rentables et bien d’autres aspects de la vente.
C’est tout à fait faisable, et plus vous apprenez, plus vous pouvez gagner de l’argent, mais cela demande des efforts et des sacrifices pour apprendre ce qu’il faut pour réussir. Cela nécessite une perspective à long terme. La vente sur Amazon n’est pas un système d’enrichissement rapide.
2. Vous faites tout vous-même.
L’épuisement professionnel est un facteur important d’échec des vendeurs Amazon dans cette activité. Il se peut que vous commenciez fort et que vous fassiez des profits au début, mais vous vous rendez vite compte de l’énergie et des efforts nécessaires pour maintenir le même niveau de ventes et de profits. Vous vous réveillez tôt, vous travaillez de longues heures, et votre salaire horaire n’est pas meilleur que celui d’un emploi décent (sauf que maintenant que vous dirigez votre propre entreprise, vous n’avez pas d’avantages sociaux !)
Si vous voulez réussir à long terme à gagner un bon revenu grâce au FBA, vous devez réaliser que vous ne pouvez pas être le seul à tout faire dans votre entreprise. D’autres aspects de la gestion d’une entreprise FBA sont des tâches au salaire minimum (pensez à la préparation et à l’expédition des stocks). Si vous effectuez vous-même les tâches au salaire minimum dans votre entreprise, vous ne serez pas en mesure de faire évoluer votre entreprise pour gagner un bon revenu à long terme. Vous devez externaliser certaines tâches, afin de pouvoir consacrer votre temps et votre énergie à des tâches plus lucratives.
3. Vous ne tenez compte que des données d’aujourd’hui.
Si vous achetez des stocks en vous basant uniquement sur le rang de vente Amazon d’aujourd’hui et le prix Amazon d’aujourd’hui, votre entreprise va échouer. Vous finirez par consacrer beaucoup de temps et d’argent à la constitution de votre stock FBA, pour ensuite le voir se détériorer dans l’entrepôt. Vous verrez de nombreux vendeurs arriver sur un produit en tant que concurrents, et vous penserez que ces autres vendeurs font chuter le prix – alors qu’en fait, vous avez acheté l’article à un prix élevé lorsque les autres vendeurs étaient en rupture de stock, et le prix « chuté » est simplement le prix qui revient à l’équilibre de l’offre et de la demande. Vous aurez des stocks qui mettront une éternité à être écoulés (si jamais ils le sont) et vous devrez finir par retirer de grandes quantités de stocks pour les liquider à perte.
Cela semble sinistre, non ? Mais il existe une solution simple : Commencez à prendre vos décisions d’approvisionnement en vous basant sur des données historiques de prix et de rang de vente.
4. Vous ne prenez pas de risques calculés.
Chaque fois que vous consacrez votre temps, votre argent et vos efforts à la croissance d’une entreprise, il y a un risque d’échec. Il y a un risque. Il est pratiquement impossible de réussir dans les affaires sans prendre un certain risque. La raison pour laquelle nous envisageons même de prendre des risques est que nous voyons un gain potentiel à sortir et à essayer quelque chose de nouveau.
Si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques calculés (pas des risques stupides et non informés, mais des risques éduqués et calculés), votre entreprise ne se développera pas. Par exemple, si vous n’avez jamais vendu que des livres et que vous avez trop peur d’essayer une autre catégorie Amazon, vous passez à côté d’un risque calculé qui pourrait potentiellement apporter de grands bénéfices à votre entreprise. Si vous prenez le temps et l’argent nécessaires pour apprendre une nouvelle catégorie, vous risquez d’échouer et de ne pas réussir dans cette nouvelle catégorie, mais vous risquez également de perdre une nouvelle source de profits dans votre activité Amazon FBA.
Mon conseil est de toujours prendre des risques calculés dès le début, lorsque les enjeux sont faibles. Essayez de nouvelles catégories, de nouvelles stratégies, de nouvelles techniques dans votre entreprise lorsque cela ne demande pas un énorme investissement en temps ou en argent. L’échec est inévitable à un moment ou à un autre dans nos activités, alors faites des recherches, prenez des risques et tirez les leçons de l’échec qui s’ensuit lorsque l’argent impliqué est minime, et non lorsque les enjeux sont élevés.
5. Vous ne transformez pas vos connaissances en actions.
Celle-ci est simple. Vous aimez être un apprenant perpétuel. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose – nous ne devrions jamais cesser d’apprendre si nous voulons que notre entreprise se développe. Mais si vous êtes en perpétuel apprentissage et que vous n’agissez jamais, vous ne faites que tourner en rond. Vous agissez comme si vous faisiez quelque chose pour votre entreprise, alors qu’en réalité vous ne faites que perdre du temps.
Si vous suivez un cours, terminez le cours et mettez-le en pratique avant de commencer à suivre un autre cours. Si vous lisez un livre pratique utile, mettez en œuvre ces nouvelles stratégies avant de commencer à lire le livre suivant. N’ayez pas le syndrome de l’objet brillant et ne vous laissez pas distraire en essayant toujours d’apprendre la prochaine nouvelle stratégie fantaisiste. Mettez vos connaissances en pratique.
6. Vous n’êtes pas prêt à investir de l’argent dans votre entreprise.
Je comprends que nous voulions tous économiser de l’argent dès que possible. Je comprends que lorsque l’on débute dans le FBA, chaque dollar qui peut être réinvesti dans les stocks est important. Mais le vieil adage est absolument vrai : vous devez dépenser de l’argent pour en gagner.
À un certain niveau d’activité, vous devez dépenser de l’argent pour des outils, des services et des frais afin de gagner plus d’argent avec Amazon FBA. Vous ne pouvez pas toujours avoir l’idée que vous pouvez vous débrouiller en utilisant uniquement des applications ou des programmes gratuits. Si vous n’êtes pas prêt à payer pour des services et des programmes de qualité, vous passerez à côté de nombreuses fonctions utiles qui vous feront gagner du temps.
Lorsque vous débutez, soyez très pointilleux sur vos dépenses, mais n’espérez pas continuer à fonctionner avec un budget aussi serré lorsque votre entreprise se développera. Vous devrez investir dans des outils/services qui vous feront gagner du temps sur les tâches subalternes afin de pouvoir vous consacrer à des tâches plus rentables, comme la recherche de stocks de qualité.
Et vous ? Laquelle de ces erreurs avez-vous le plus de mal à surmonter ? Quelque chose dans cet article de blog vous a-t-il surpris ? Comment avez-vous réussi à surmonter certaines des erreurs énumérées ci-dessus ? J’aimerais entendre vos commentaires sur la façon dont vous avez réussi à surmonter ces obstacles pour atteindre le succès. Laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos réflexions.