Si votre compte a été désactivé, suspendu ou si vous n’avez tout simplement pas vendu depuis un certain temps, vous vous demandez probablement comment réactiver votre compte vendeur Amazon.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de réactiver votre compte vendeur.
Mais, avant de vous expliquer les étapes à suivre, laissez-moi vous donner quelques détails sur la désactivation du compte.
Pourquoi mon compte vendeur Amazon est-il suspendu ?
Mauvaises performances du compte
Si l’efficacité de vos ventes diminue et que les indicateurs commerciaux sont faibles, Amazon pense que le service que vous fournissez au client n’est peut-être pas de la meilleure qualité. C’est pourquoi ils analysent les raisons de la baisse de vos performances et vous demandent de présenter votre plan d’action sur la manière dont vous allez vous améliorer.
Produits de mauvaise qualité
Si vous vendez des articles de mauvaise qualité, inauthentiques, contrefaits ou usagés sur Amazon, il y a de fortes chances que tôt ou tard, Amazon suspende votre compte. Toutes ces choses ne sont pas autorisées à la vente sur Amazon. La plateforme est axée sur une politique centrée sur le client, et Amazon attend de vous que vous ne vendiez que des articles de haute qualité.
Produits soumis à des restrictions
Si vous vendez des produits soumis à des restrictions sur Amazon, votre compte peut être suspendu. Les restrictions Amazon FBA signifient que les vendeurs doivent obtenir une autorisation avant de pouvoir vendre des produits dans certaines catégories. Les restrictions varient en fonction de la place de marché et des lois nationales. Les listes de catégories et de produits soumis à des restrictions diffèrent, par exemple, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
La place de marché fait la distinction entre les catégories restreintes sur Amazon et les produits restreints sur Amazon. Pour vendre des produits soumis à des restrictions, vous devez demander l’approbation des catégories Amazon restreintes. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les produits à accès restreint.
Produits interdits ou illégaux
Si vous vendez des articles contrefaits, inauthentiques ou illégaux, Amazon le détectera et suspendra votre compte. Vous trouverez la définition des produits contrefaits sur Amazon ici.
Violation des droits d’auteur
Si vous vendez sur Amazon, tenez toujours compte des lois sur le droit d’auteur. Si vous êtes un débutant sur Amazon, il est préférable de commencer par des articles qui ne sont pas soumis au droit d’auteur.
Violation de la politique d’Amazon
Amazon dispose de politiques ou de conditions de service très bien élaborées, que vous êtes censé respecter. Si vous ne le faites pas, Amazon peut suspendre votre compte vendeur.
Mauvais services à la clientèle
Comme nous l’avons dit, Amazon est une entreprise orientée vers la clientèle et n’aimerait pas avoir à son bord des vendeurs qui traitent mal les acheteurs. Les mauvais services à la clientèle, comme les expéditions tardives, l’annulation de commandes et une mauvaise communication avec les clients, peuvent être la raison de la suspension. Si vous avez trop d’avis négatifs de la part de vos clients, cela peut également être une raison de suspension.
Informations inexactes sur l’inscription
Si les informations de votre annonce sont inexactes, manquantes ou trompeuses, votre compte peut être suspendu. Amazon peut également vous suspendre pour avoir fourni d’autres informations inexactes sur les voiles, comme des codes UPC inexacts ou des détails de compte incorrects.
Tricher avec des avis de clients ou des annonces de concurrents
Si Amazon soupçonne que vous achetez des avis ou détournez des listes, attendez-vous à une suspension. Amazon n’accepte que le fair-play.
Ouverture de plusieurs comptes
Si vous vendez un seul et même article sur plusieurs comptes de vendeur de la même personne, Amazon est susceptible de suspendre votre compte lorsqu’il s’en aperçoit.
Diriger les acheteurs vers des sites Web externes
La politique d’Amazon étant d’attirer les clients sur la plate-forme, elle n’aimerait pas que vous dirigiez les acheteurs vers des sites extérieurs à Amazon.
Comment réactiver votre compte Amazon Seller Central ?
Maintenant, laissez-moi vous expliquer les étapes à suivre pour réactiver votre compte vendeur Amazon s’il a été désactivé par erreur.
- Connectez-vous à votre compte Amazon Seller Central et cliquez sur l’élément de menu Performance.
- Vous verrez alors apparaître l’option Santé du compte. Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, vous verrez apparaître l’option Réactiver le compte.
- Amazon vous demandera alors de fournir des documents spécifiques prouvant que vous n’avez plus aucun lien avec des comptes frauduleux ou bloqués. Ces documents doivent également prouver que vous êtes propriétaire du compte que vous souhaitez réactiver. Préparez-vous à expliquer pourquoi votre compte devrait également être rétabli.
- Malheureusement, le processus n’est pas instantané. Vous devrez donc attendre plusieurs semaines avant de pouvoir recommencer à vendre.
Si vous souhaitez retirer les fonds restants mais ne pas rouvrir votre compte, vous devrez toujours envoyer une demande de décaissement à Amazon et attendre les 90 jours.
Comment réactiver un compte vendeur Amazon suspendu ?
Un compte Amazon suspendu est un peu plus sévère qu’un compte qui a été désactivé.
Les comptes sont généralement suspendus pour l’une des trois raisons suivantes.
La première est qu’Amazon n’est pas satisfait de vos performances, notamment en matière de service clientèle. La deuxième est que vous violez une ou plusieurs des politiques d’Amazon. Et enfin, vous vendez un produit soumis à des restrictions.
Vous pouvez consulter vos notifications de performances dans Seller Central pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Amazon a suspendu votre compte.
Voici les étapes à suivre pour réactiver un compte vendeur Amazon qui a été suspendu ».
- La première étape consiste à découvrir pourquoi votre compte a été suspendu en premier lieu.
- Ensuite, vous devez définir un plan d’action pour résoudre le problème et éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir. Je vous suggère également de créer un plan que vous pourrez remettre à Amazon pour indiquer pourquoi votre compte devrait être rétabli. Pourquoi devriez-vous continuer à être un contributeur sur la place de marché Amazon ?
- Vous pouvez maintenant commencer la procédure d’appel en vous connectant à votre compte Seller Central et en accédant à l’onglet Performances.
- Une fois que vous avez cliqué sur Notifications de performance, vous pouvez localiser l’avis de suspension et cliquer sur Appel.
- Vous pouvez maintenant remplir le formulaire d’appel, qui décrit le plan d’action susmentionné.
Faites votre appel
Si vous voulez que votre demande d’appel se démarque, assurez-vous que vous assumez la responsabilité de la désactivation ou de la suspension. Montrez à Amazon que vous voulez sincèrement redevenir un contributeur et que vous ne commettrez plus la même erreur.
Si votre appel est lié à une suspension, veillez à ce que votre plan d’action soit clair et précis, tout en gardant un ton professionnel.