Les vendeurs Amazon savent que l’optimisation de leurs annonces Amazon peut avoir un impact direct sur le classement de leurs produits – et sur leurs ventes.
Mais ce que la plupart des vendeurs ignorent, c’est comment élaborer une stratégie de référencement Amazon gagnante et percer l’algorithme A9 d’Amazon. Il existe de nombreuses fausses idées sur le référencement Amazon et son fonctionnement. Dans cet article, nous allons partager certaines des conclusions les plus récentes tirées de notre expérience en matière d’optimisation de contenu Amazon.
Qu’est-ce que le référencement pour Amazon ?
L’optimisation des moteurs de recherche pour Amazon consiste à optimiser vos listes de produits afin de générer le plus de trafic de recherche organique possible.
L’idée est de convaincre l’algorithme de recherche d’Amazon d’afficher votre liste de produits en haut des résultats de recherche pour un grand nombre de requêtes de recherche. Cela donnera à votre produit une plus grande visibilité auprès des acheteurs d’Amazon, ce qui se traduira par un plus grand nombre de clics sur votre annonce et par une augmentation des ventes.
Quelle est la place du référencement sur Amazon aujourd’hui ?
Il convient de préciser que la recherche organique ne joue plus un rôle aussi important que par le passé dans l’expérience d’achat sur Amazon.
Aujourd’hui, il y a plus de résultats sponsorisés (payants) dans les résultats de recherche, et des résultats spéciaux comme les recommandations éditoriales, le choix d’Amazon et les recherches connexes, qui prennent des espaces organiques sur la première page.
Pour cette raison, certains diront que le référencement d’Amazon n’est pas si important aujourd’hui et qu’Amazon est désormais une plateforme payante.
Ce n’est pas vrai. Le référencement Amazon est toujours extrêmement précieux, même les positions organiques. Certains clients cliquent sur les résultats sponsorisés en haut de la page, mais ils sont encore plus nombreux à parcourir la première page et à cliquer sur les résultats de recherche organiques.
Le nombre d’acheteurs sur Amazon étant en constante augmentation, même si les résultats de recherche organiques obtiennent une part moins importante de clics, le nombre total de clients qui cliquent et achètent à partir des résultats de recherche organiques augmente.
L’augmentation de la clientèle d’Amazon, notamment depuis 2020, est la preuve que le référencement Amazon est encore plus pertinent que jamais.
Comment fonctionne le moteur de recherche d’Amazon
Le moteur de recherche d’Amazon – qui est, avec Google et YouTube, le plus grand moteur de recherche au monde aujourd’hui – est au cœur du SEO d’Amazon. Pour comprendre le référencement, il faut comprendre le fonctionnement du moteur de recherche.
Le moteur de recherche est là pour permettre aux acheteurs d’Amazon de trouver à peu près tout ce dont ils ont besoin, en un seul endroit.
Derrière le moteur de recherche se trouve l’algorithme Amazon A9 – l’algorithme logiciel qui détermine quels produits apparaissent, et dans quel ordre, pour chaque requête de recherche effectuée par un client Amazon.
Qu’est-ce que l’algorithme A9 d’Amazon, et comment fonctionne-t-il ?
A9 est l’algorithme utilisé par Amazon pour les recherches de produits. L’algorithme A9 d’Amazon est un processus de classement qui influence l’endroit où les produits apparaissent pour un mot clé particulier sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) d’Amazon.
Amazon classe les produits en fonction de la probabilité que le chercheur achète le produit. Mais comment l’algorithme d’Amazon détermine-t-il cela ?
Tout d’abord, Amazon examine les mots clés contenus dans la requête de recherche de l’acheteur. Si votre fiche produit ne contient pas tous les mots clés de la requête, elle n’apparaîtra probablement pas dans les résultats de recherche, ce qui explique pourquoi l’optimisation des mots clés est un élément important du référencement Amazon.
Ensuite, Amazon tente d’évaluer la probabilité d’achat en fonction des performances passées de votre produit. Pour ce faire, l’algorithme examine ces paramètres au niveau des mots-clés :
- Taux de clics dans les résultats de recherche (CTR)
- Taux de conversion sur la page du produit
- Ventes globales
Votre produit peut obtenir plus de clics et de conversions pour une requête de recherche que pour d’autres. Par exemple, si un internaute recherche une couleur ou une taille spécifique du produit et que votre produit correspond à cette description, il est plus susceptible de cliquer sur ce produit (et de l’acheter).
Pour augmenter votre CTR, votre taux de conversion, vos ventes et vos classements, vous pouvez utiliser une variété de tactiques et d’outils. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment optimiser vos mots clés, votre liste de produits et bien d’autres choses encore afin d’améliorer votre classement dans le référencement Amazon.
Les 2 facteurs de positionnement sur Amazon
La pertinence
Commençons par le premier facteur de classement : Pertinence. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’objectif ultime d’Amazon est de montrer aux clients les produits qui sont les plus pertinents pour eux. Votre objectif est donc de découvrir ce qu’ils recherchent s’ils veulent trouver votre produit.
Comment et où trouver des mots-clés pertinents et convertibles pour optimiser votre liste Amazon ?
Il existe plusieurs façons de mener une recherche de mots-clés. Amazon lui-même ne fournit pas d’outil de référencement ou de recherche de mots-clés, mais il existe d’autres options. Nous allons vous en présenter 5 !
1. Suggestions automatiques de la barre de recherche Amazon
L’utilisation des suggestions automatiques de la barre de recherche Amazon est un moyen plutôt basique et superficiel mais néanmoins très efficace de trouver des mots-clés. Il suffit de taper votre produit dans la barre de recherche et de voir les suggestions automatiques qu’Amazon vous propose. Étant donné que les clients ont généralement des demandes de produits spécifiques, comme une couleur, un matériau, une fonction ou une texture particulière, il est intéressant d’explorer cette fonctionnalité.
Pour trouver d’autres mots clés, vous pouvez taper votre mot clé le plus évident + une lettre de l’alphabet dans la barre de recherche, c’est-à-dire C’est un processus long, mais pour (presque) chaque lettre, vous obtiendrez 9 mots clés supplémentaires qui pourraient correspondre à votre produit.
2. Les listings de vos concurrents
La concurrence n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Vous pouvez analyser les listes de produits de vos concurrents et leurs stratégies d’optimisation des listes Amazon.
Il suffit de regarder les pages de résultats des mots-clés pertinents pour voir quelles annonces sont bien classées et quels attributs de produit apparaissent dans le titre et les descriptions de produit. De cette façon, vous pouvez apprendre des autres et voir quels sont les mots-clés pour lesquels ils veulent se classer.
3. Campagne Amazon PPC
Vos rapports de campagnes de produits sponsorisés (Amazon PPC) sont également une bonne source de mots-clés pertinents. Grâce à ces rapports, vous obtiendrez des informations complètes sur les impressions des termes de recherche utilisés.
4. Outils SEO d’Amazon
Il existe de nombreux fournisseurs tiers qui proposent des outils de référencement Amazon. Grâce aux outils SEO, vous pouvez facilement vérifier le volume de recherche de vos mots-clés et obtenir de nouvelles idées de mots-clés.
La performance
Outre la pertinence du contenu, les facteurs de performance ont une influence au moins aussi forte sur le succès de votre référencement Amazon et votre classement général. Les facteurs de performance les plus importants sont les suivants
- Taux de clics – Le taux de clics est un pourcentage du nombre de personnes qui voient votre annonce dans les résultats de recherche et qui cliquent dessus. Si 1000 personnes arrivent sur la page de résultats de recherche et que 100 d’entre elles cliquent sur votre annonce, votre taux de clics est de 10 %.
- Taux de conversion – Le taux de conversion est un pourcentage du nombre de visiteurs de votre annonce qui finissent par acheter votre produit, c’est-à-dire le nombre de visites qui se transforment en ventes. Si 100 personnes consultent votre annonce et que 8 d’entre elles finissent par acheter, votre taux de conversion est de 8 %.
- Nombre de ventes – Un autre facteur essentiel pour votre classement est le nombre absolu de ventes de produits.
- Avis – Le nombre d’avis et leur qualité sont également des facteurs déterminants pour le classement de votre liste de produits. Plus il y a d’avis et plus ils sont bons, plus votre classement sera élevé. Ce qui est intéressant, c’est que les avis sont à la fois un facteur de performance (du point de vue de l’algorithme) et un facteur d’attractivité (du point de vue de l’acheteur, nous y reviendrons plus tard).
Les meilleurs endroits pour ajouter des mots-clés
Certains pensent que les mots-clés ne sont plus pondérés différemment selon les domaines. Que ce soit vrai ou non, il est toujours vital de placer des mots-clés importants dans votre titre et dans les zones à forte visibilité, car cela favorise les clics et les conversions, et donc votre référencement Amazon.
La première chose à comprendre est que les mots-clés ont plus de poids dans certaines parties de votre annonce.
Ainsi, vous avez plus de chances d’être classé pour des termes de recherche s’ils se trouvent à l’un de ces endroits.
Titre produit
Le titre de votre produit est le plus important. L’algorithme de classement souhaite idéalement afficher une série de résultats dont le titre contient le mot clé en question.
Donc, si vous voulez vraiment être classé pour un mot-clé, il est logique de le mettre dans le titre. Cependant, vous devez tenir compte du fait que l’espace dont vous disposez dans le titre du produit est extrêmement limité (surtout si le nom de votre marque y figure également). Il n’y a pas assez d’espace pour énumérer tous les mots-clés de votre liste de souhaits.
Réservez l’espace de votre titre pour les mots clés les plus importants et les plus pertinents. Réfléchissez au mot-clé qui définit parfaitement votre produit, qui correspond à votre public cible et qui a un volume de recherche suffisant pour générer le trafic et les ventes dont vous avez besoin.
Description produit
Passez ensuite à la description de votre produit. Ajoutez ici tout ce que vous n’avez pas encore mentionné.
Si vous remplacez votre description de produit par du contenu A+.
Liste à puces
C’est là que vous pouvez commencer à ajouter des mots-clés à longue traîne, liés à différents cas d’utilisation. Vous pouvez également ajouter des synonymes de votre mot-clé principal.
Essayez d’inclure le plus grand nombre possible de variations de mots-clés dans les puces, tout en restant bref et lisible. Amazon n’indexe que les 1000 premiers caractères + espaces dans les puces, donc si vous dépassez les limites, l’algorithme ignorera l’excès.
Comment trouver les bons mots clés pour vos listings de produits Amazon ?
Pour trouver des mots clés pour vos annonces Amazon, vous pouvez utiliser un outil de référencement Amazon comme Merchant Words ou Helium 10. Ces outils peuvent vous indiquer ce que les internautes recherchent sur Amazon lorsqu’ils veulent acheter votre produit (ou celui de votre concurrent). Cela peut être particulièrement utile lorsque vous avez une toute nouvelle annonce et que vous n’avez pas de données sur les produits sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ; vous pouvez apprendre des classements de vos concurrents. Pour en savoir plus sur les outils Amazon, voici mon article sur les meilleurs outils de recherche de mots clés Amazon.