Stratégie de marque Amazon

Stratégie de marque Amazon

La stratégie de positionnement de la marque Amazon consiste à distinguer votre marque Amazon de celle de vos concurrents afin d’obtenir des résultats spécifiques. La stratégie de marque Amazon aide les vendeurs à se démarquer clairement sur le marché et à trouver un écho auprès du public cible, en l’incitant à choisir sa marque plutôt qu’une autre.

Il existe des étapes spécifiques que vous devrez suivre pour créer une stratégie de marque Amazon efficace qui vous aidera à vous démarquer sur le marché concurrentiel, à mettre en avant votre valeur et à réaliser davantage de ventes.

Développez une stratégie de marque globale

La création de votre marque implique bien plus qu’une simple liste d’objectifs ou quelques idées de logo. Pour élaborer une stratégie de marque qui inclut Amazon, vous devez d’abord voir plus grand et bien planifier.

Commencez par déterminer les principaux objectifs de votre marque, définissez votre clientèle cible et élaborez un plan à un an et à cinq ans. Cela dépendra en grande partie du fait que vous soyez une marque nouvelle ou existante et de la manière dont vous êtes actuellement organisé (c’est-à-dire uniquement en ligne, en magasin ou un mélange des deux).

Vous devez également réfléchir à l’assistance dont votre marque aura besoin. Il peut s’agir de la gestion complète d’un compte vendeur ou d’une consultation sur une stratégie unique, de l’optimisation d’une liste, d’un travail de conception ou de photographie professionnel, d’un soutien logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, d’une traduction ou d’un soutien international, d’une aide à la publicité Amazon, et bien plus encore.

Assurer un contenu optimal

Il est très utile d’avoir une idée de l’identité de marque et des directives de votre entreprise avant de vous inscrire pour vendre sur Amazon. Vous avez peut-être déjà un site web et une présence sur les médias sociaux. Vous avez peut-être aussi des publicités imprimées ou des emballages de produits prêts à l’emploi.

Quel que soit votre point de départ, vous devez veiller à ce que l’identité de la marque et l’expérience de vos clients soient cohérentes. Une fois que vous êtes inscrit et approuvé pour le registre des marques, vous pouvez créer un contenu A+ et une boutique de marque sur Amazon. Ce contenu supplémentaire vous permet de créer des descriptions de produits riches et un quasi-site web sur Amazon pour votre marque. Vous pouvez y présenter des vidéos, des images de style de vie, des FAQ d’adresses, etc. Veillez simplement à ce que tout le contenu que vous créez soit cohérent avec votre site web externe et favorise la même expérience client.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour le contenu de votre marque sur Amazon :

  • Les titres et slogans
  • Le logo
  • Couleurs et éléments de design
  • Le texte des descriptions de produits, des puces et des titres.
  • Optimisation des images

Marketing multicanal 

Développez la visibilité de votre marque grâce au marketing omnicanal. Vos clients sautent d’une plateforme à l’autre pour maximiser leurs recherches d’achat, vous devez donc les suivre. Par exemple, Amazon est un excellent endroit pour gagner plus de clients, mais les données que vous obtenez sont limitées à cette plateforme. Il est donc judicieux d’exploiter votre marketing sur différents canaux pour élargir votre public.

Les multicanaux maximisent les opportunités de marketing pour votre marque. Vous pouvez créer une communauté et jouer un rôle précieux au-delà de la simple vente d’un produit : vous pouvez être une marque qui éduque et inspire diverses communautés dans le monde entier. De plus, certaines plateformes offrent des données cross-canal, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des analyses clients à partir de sources externes et utiliser les mêmes stratégies qui fonctionnent d’une plateforme à l’autre.

Positionnement concurrentiel

Qu’est-ce qui vous distingue des autres marques de la même niche ? Pour vous démarquer dans une foule de marques, vous devez savoir comment vos concurrents commercialisent leurs produits et services. Le positionnement de la marque consiste à différencier vos produits et votre valeur de ceux de vos concurrents – vous voulez que vos consommateurs se souviennent de vous pour un certain nombre de qualités.

Effectuez une analyse de la concurrence pour identifier les lacunes et les opportunités. Trouvez vos concurrents directs et indirects : Que prétendent-ils à propos de leurs produits et services ? Ont-ils l’air crédible ? Comment s’adressent-ils au public cible ? Que disent les clients à propos de ces marques ? Après avoir rassemblé toutes ces données, créez une stratégie qui vous permettra de faire mieux dans les domaines où vos concurrents doivent s’améliorer. 

Publicité

Pour réussir sur Amazon, vous devez obtenir de la visibilité, des avis positifs et une dynamique de vente. Ce tiercé gagnant est difficile à atteindre, mais il vous aidera à grimper dans le classement des ventes et vous mettra sur la voie du succès. Vous devez prévoir d’investir dans la publicité Amazon. Il existe de nombreux leviers au sein de la plateforme publicitaire que vous pouvez exploiter pour promouvoir votre marque. Il s’agit notamment des marques sponsorisées, des produits sponsorisés, des annonces publicitaires (sur et hors Amazon), etc.

Amazon étant un détaillant de confiance, la plupart des gens ont un compte Amazon. Tirez-en parti en dirigeant votre trafic vers Amazon. Cela peut signifier investir davantage dans les annonces Amazon et moins dans les annonces Google, par exemple.

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