Si vous vendez vos produits sur Amazon, vous êtes déjà bien positionné pour profiter pleinement de tout ce que cette place de marché leader mondial peut vous apporter pour soutenir vos ventes. Il s’agit d’une plateforme de vente incroyable, et vous pouvez en tirer de grands bénéfices en l’utilisant comme base de vente.
Mais vous pouvez faire beaucoup plus pour stimuler vos ventes sur Amazon. Alors, comment encourager le trafic externe vers votre annonce Amazon ?
Tout d’abord, qu’entendons-nous par trafic externe ?
Il s’agit de clients potentiels sur Internet qui ne sont pas sur Amazon et qui recherchent ce dont ils ont besoin sur cette plateforme. Ces personnes se trouvent ailleurs sur le net. Si vous pouvez trouver ces personnes – le trafic externe à Amazon – et entrer en contact avec elles, vous pouvez les pousser vers votre listing de produits sur Amazon et générer plus de ventes !
Il y a un autre gros avantage à cela. Si vous dirigez ce trafic externe directement vers votre page de référencement Amazon (même si c’est par le biais d’une landing page que vous avez créée – nous y reviendrons dans un instant), cela signifie que ce trafic externe contourne la page de résultats de recherche Amazon, une page qui regorge généralement de concurrents.
Vous pourriez même suggérer que le trafic externe que vous dirigez vers votre annonce Amazon est plus spécifiquement axé sur votre produit. Cela signifie une plus grande propension à acheter votre produit.
Vous ne devez pas manquer d’attirer du trafic externe vers votre annonce Amazon. L’augmentation du trafic vers votre annonce vous aidera à améliorer votre classement sur Amazon et à accélérer vos ventes.
Que devez-vous faire pour générer du trafic externe et par où commencer ?
Ce n’est pas sorcier, c’est une question de stratégie.
Il existe quelques stratégies clés que vous pouvez utiliser pour générer du trafic externe vers vos annonces Amazon. Mais avant de les aborder, parlons de votre produit et examinons ce que nous disent certaines statistiques d’Amazon.
Revoir votre produit, ses avantages et son marché cible
C’est une évidence, et vous l’aurez fait lors de la planification de votre produit, de son approvisionnement et de son inscription sur Amazon, mais il est temps de le revoir.
Suivez ces trois étapes simples.
- Notez les avantages de votre produit pour les clients afin de vous rafraîchir la mémoire mais aussi pour voir si vous pouvez trouver quelque chose de nouveau.
- Considérez à nouveau votre marché cible à la lumière de ce que vous aurez écrit à la première étape. Il est probable que vous découvriez quelque chose de nouveau auquel vous n’aviez pas pensé au départ. Après tout, les idées peuvent évoluer avec le temps. Si vous n’avez rien découvert de nouveau, passez quand même à l’étape 3.
- Réfléchissez bien à l’endroit où vous pouvez trouver votre marché cible sur la merveilleuse toile. Où vivent-ils ou traînent-ils ? Vous constaterez qu’une grande partie de ce que vous trouverez sera constituée d’idées que vous n’aviez pas glanées lors de votre réflexion initiale !
Prenons un exemple rapide :
Vous avez un produit de pêche référencé sur Amazon. Vous avez une assez bonne idée de ce qu’une personne intéressée par la pêche va rechercher sur Amazon. Mais ce n’est que sur Amazon.
Après avoir suivi les trois étapes ci-dessus, vous aurez une idée de l’endroit où trouver ces cibles sur le Web, en dehors d’Amazon. Dans cet exemple, cela pourrait être
- Des groupes sur les réseaux sociaux sur la pêche
- Résultats de moteurs de recherche sur la pêche
- Des sites Web relatifs à certaines destinations de pêche
- Une chaîne de pêche sur YouTube
- Des clubs de pêche avec des bulletins d’information
- Les sites web consacrés à d’autres produits, y compris le vôtre.
Ce sont autant de filons que vous pouvez exploiter pour trouver votre trafic externe vers les cibles d’Amazon et les conduire vers votre listing Amazon.
Un mot sur le terme » direct » vers Amazon et les pages de renvoi
Lorsque nous utilisons le mot » direct » dans le contexte de l’acheminement du trafic externe vers votre annonce, nous parlons en fait de deux approches générales.
La première correspond à que vous envoyez littéralement le trafic externe directement vers votre référencement à partir de l’endroit où vous vous êtes engagé avec ce trafic (par exemple sur un site d’annuaire).
La seconde est une sorte d' »indirect-direct ». Il s’agit d’envoyer du trafic vers Amazon via une landing page que vous avez créée.
Le consensus général parmi les vendeurs est que l’utilisation d’une landing page est la meilleure approche.
Voici trois raisons.
- En les envoyant sur une landing page, vous avez la possibilité de collecter certaines de leurs données.
- C’est pratique car cela signifie que vous pouvez constituer votre base de données de clients potentiels et les contacter ou leur vendre plus tard. S’ils se rendent directement sur Amazon, c’est Amazon qui les considère comme des clients s’ils achètent, et non vous, et vous ne pourrez pas leur vendre à nouveau, à moins que la chance ne soit de la partie.
- Sur votre landing page, vous êtes en mesure de persuader encore plus le client des avantages de votre merveilleux produit.
C’est pourquoi une landing page peut être un bon filtre. Vous vous assurez que toute personne qui accède à votre listing Amazon à partir de votre landing page a de fortes chances d’acheter votre produit. Toute personne que vous n’avez pas réussi à persuader ou à réaffirmer sur votre landing page s’éloignera.
Qu’est-ce que tout cela signifie ? Cela signifie que vous » protégez » vos statistiques Amazon pour qu’elles ne soient pas » endommagées » ou » diluées « . En d’autres termes, il vaut mieux que les gens renoncent à acheter votre produit sur votre landing page plutôt que sur votre annonce Amazon – Amazon n’est pas au courant.
Un grand nombre de personnes qui atterrissent sur votre fiche et n’achètent pas peuvent affecter votre classement Amazon. Si les personnes que vous envoyez sur votre fiche sont une concentration super saturée d’acheteurs potentiels, Amazon le remarquera, ce qui devrait améliorer votre classement.
Quel que soit le mécanisme que vous utilisez sur votre landing page pour recueillir les coordonnées des visiteurs afin d’améliorer et d’élargir votre base de données clients, vous en apprenez davantage sur eux.
Ces informations peuvent vous être très utiles pour affiner ou réorienter votre ciblage. Par exemple, si vous découvrez que les femmes entre 40 et 50 ans adorent la pêche – qui l’eût cru – vous pouvez cibler ce groupe ailleurs sur le web.
Revenons maintenant à ces stratégies clés.
5 Stratégies clés que vous pouvez utiliser pour attirer le trafic externe vers les listings
Stratégie clé numéro 1 – Déployer votre filet
Nous nous sommes déjà penchés sur cette question : il s’agit d’étendre votre réseau de marketing, sur le réseau qui n’est pas seulement Amazon.
Placez votre marque et votre produit sur d’autres sites Web, blogs, canaux de réseaux sociaux et annuaires d’annonces ciblés – tout cela avec des liens vers votre produit sur Amazon via votre landing page !
Remarque : il se peut que vous ressentiez le besoin de modifier le texte de votre landing page Amazon pour qu’il corresponde mieux à ce que vous en dites sur ces sites externes. Cette tâche ne devrait pas être trop lourde, alors ne la laissez pas inachevée.
Stratégie clé numéro 2 – Renforcer votre marque et votre contenu
Sur l’immense toile, il se peut que votre image de marque doit être renforcée pour susciter l’intérêt des clients potentiels.
Étudiez les sites et les canaux où vous comptez attirer votre cible et regardez les marques concurrentes et ce qu’elles font. Y a-t-il quelque chose qu’ils font en matière de marque et que vous pourriez utiliser pour adapter et renforcer la vôtre ? Peut-être vous apprennent-ils même des choses à éviter.
Par exemple, d’autres marques utilisent peut-être un ton de voix ou un emballage différent qui semble attirer les clients. Que pourriez-vous faire de similaire ?
Assurez-vous que votre ton et votre image de marque sont cohérents sur Amazon et sur tous les autres sites où vous allez parler de votre produit.
Enfin, faites un peu de ménage dans le contenu de votre fiche. Est-il à jour ? Est-il bien rédigé ? Votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est-elle aussi bonne qu’elle pourrait l’être ? Ce que vous dites est-il convaincant et attrayant ? Si ce n’est pas le cas, réparez, réparez, réparez.
Assurez-vous d’avoir optimisé votre contenu et d’avoir utilisé tous les outils à votre portée pour conclure ces ventes lorsque tout ce trafic externe et joliment amorcé atteindra votre listing Amazon. Par exemple, disposez-vous d’un outil de réimpression sur votre listing pour garder une longueur d’avance sur la concurrence au point de vente ? Renseignez-vous sur cet outil et d’autres. Après tout, il serait dommage de déployer tous les efforts nécessaires pour attirer du trafic externe vers Amazon pour qu’il n’achète pas !
Stratégie clé numéro 3 – Adoptez certains canaux
Soyez présent sur ces canaux. Choisissez les meilleurs canaux de réseaux sociaux auxquels participer.
Si votre produit se vend parce qu’il est décoratif ou magnifique, visez peut-être des canaux de réseaux sociaux plus visuels, comme Instagram.
Si votre produit se vend bien lorsque vous êtes en mesure de montrer comment l’utiliser, la priorité devrait être de le placer sur YouTube. La popularité de Tik Tok vous offre également la plateforme idéale pour présenter visuellement votre produit.
Si votre produit se vend bien lorsque vous êtes capable de donner beaucoup de détails verbeux et intrinsèques à son sujet, il est peut-être temps de commencer un blog.
Stratégie clé numéro 4 – Trouver et se lier d’amitié avec des blogueurs et des influenceurs
Soyez ouvert, amical, engagé et attentif aux activités des autres sur le Web. Après tout, le web est aujourd’hui une grande société de prestations mutuelles. Un blogueur ou un influenceur sera plus enclin à promouvoir votre produit si vous pouvez également l’aider d’une manière ou d’une autre.
Rencontrez des gens en ligne, engagez la conversation et proposez de parler de leur produit s’ils parlent du vôtre. Proposez de leur envoyer du trafic s’ils vous rendent la pareille.
Remarque : inscrivez-vous et impliquez-vous en tant qu’affilié d’Amazon en utilisant Amazon Associates. Cela peut vous être utile lorsque vous créez des liens sur le Web, et vous pourrez même gagner de l’argent avec vos liens d’affiliation.
Stratégie clé numéro 5 – Faire de la publicité sur le Web
Il existe de nombreux canaux sur lesquels vous pouvez faire de la publicité. Décidez de celui qui vous convient le mieux. Étudiez d’abord les grands sites, comme Google, Instagram, Facebook et YouTube. Choisissez celui qui convient le mieux à votre produit et faites-en l’essai pendant une période limitée, analysez les résultats, puis modifiez-le en conséquence, et répétez.