Comme nous le savons tous, Amazon est sans aucun doute la place de marché en ligne la plus importante au monde. Elle est bien connue pour sa gamme de produits diversifiée. Toutefois, Amazon ne vend pas tous ces articles. Sur la plateforme, des marchands tiers vendent également leurs propres articles. Ceux-ci s’ajoutent aux produits d’Amazon. Depuis l’année dernière environ, les marchands tiers indépendants représentent environ 55 % de l’activité totale d’Amazon.
Les choix d’Amazon en matière d’exécution sont FBA et FBM. Les marchands tiers peuvent stocker leur stock et exécuter les commandes directement ou confier cette tâche à Amazon via le programme FBA. Le programme FBA a offert aux vendeurs une foule d’avantages et les a aidés à développer leurs activités. Toutefois, il n’est pas exempt de dépenses et de difficultés.
Si vous êtes quelqu’un qui envisage de vendre aussi sur Amazon, vous vous demandez sans doute : « Est-ce que cela en vaudra la peine en 2023 ? » Continuez à lire pour en savoir plus.
Dans le post d’aujourd’hui. Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur le programme Amazon FBA en bref. Le fait que nous soyons brefs ne signifie pas que nous allons vous donner des informations à moitié. Nous avons conçu ce billet de manière à ce qu’il couvre tous les points essentiels qui devraient vous instruire abondamment sans prendre beaucoup de votre temps. Plongeons dans le vif du sujet. On y va ?
Le e commerce est en plein essor
En 2020, le monde a combattu sa plus grave épidémie. Les entreprises du monde entier redéfinissent leur stratégie et tentent de se remettre du désastre causé par le virus Covid-19. Le commerce électronique a connu une augmentation significative de la demande pendant cette période.
Le secteur a bondi de 16 à 19 % rien que l’année dernière et est devenu un mammouth de 26,7 billions de dollars. Alors que le monde entre dans le métavers. Chaque chose devient numérique. Le secteur du commerce électronique devrait connaître une croissance encore plus forte au cours de la prochaine décennie. Rien ne peut plus l’arrêter.
Amazon domine le secteur du e commerce
Amazon a commencé comme une petite librairie au milieu des années 1990. En 2023, elle propose aujourd’hui pratiquement tous les produits imaginables sur sa plateforme mondialement connue. La marque est aimée non seulement par les milléniaux adeptes du numérique, mais aussi par les seniors de la société.
Pour mettre les choses en perspective, sortons les statistiques.
- Lors des ventes du Prime Day, Amazon réalise un chiffre d’affaires de 17 millions de dollars en moyenne.
- Il y avait 2 Lakh marchands dans le monde avec plus de 225 000 $ de ventes dans l’année 2019.
- Selon une enquête, 90% des acheteurs préfèrent les produits Amazon aux autres e-commerces.
- En 2020, Amazon a expédié 415 millions de colis au cours du seul mois de juillet. Et ce chiffre ne fait que croître à l’aube de 2023.
Parlons maintenant des vendeurs tiers.
- En 2021, 350 000 nouveaux vendeurs ont rejoint les marchés d’Amazon dans le monde entier.
- Les vendeurs tiers ont vendu 55 % des articles d’Amazon au quatrième trimestre de 2020.
- Selon les rapports de « Business today », plus de 70 000 exportateurs ont rejoint la plateforme de vente globale d’Amazon en Inde et ont dépassé des expéditions totales de plus de 3 milliards de dollars.
Les statistiques sont sans fin. Nous pourrions continuer encore et encore. Mais comme nous l’avons promis. Nous allons être brefs. Donc, passons à la prochaine partie importante. Maintenant vous avez l’idée que si Amazon peut faire ces revenus, imaginez combien gagnent les vendeurs Amazon ?
Amazon FBA : un courte analyse
Fulfillment by Amazon (FBA) est un guichet unique pour la vente de vos articles aux consommateurs d’Amazon. Tout ce que vous avez à faire lorsque vous utilisez FBA, c’est d’expédier vos articles aux centres de traitement des commandes d’Amazon. Le reste est à leur charge. Amazon garde vos articles en stock, et lorsqu’un client passe une commande, ils emballent, expédient et livrent le produit au domicile du client. Amazon s’occupe également des remboursements et des demandes du service clientèle.
Frais d’Amazon FBA
Frais d’inventaire (mensuels) : Les marchands devront payer des frais mensuels pour le stockage de leurs articles dans l’un des centres d’exécution d’Amazon. Le prix est déterminé par le mois calendaire et le volume moyen quotidien des marchands.
Frais de gestion des commandes : Il s’agit des frais par unité prélevés pour la livraison aux consommateurs des produits achetés dans la boutique Amazon. Ces frais sont déterminés par le type, la taille et le poids du produit.
Frais de service non planifié : Si vous envoyez à Amazon des articles qui ne sont pas correctement emballés ou qui n’ont pas les bonnes étiquettes, vous serez pénalisé.
Frais de retour et de traitement : Amazon traite les retours, mais ne les paie pas. Les marchands sont responsables des frais de retour.
Frais de stockage à long terme : Si votre produit reste dans les stocks d’Amazon pendant plus d’un an. Vous devrez payer ces frais.
Amazon FBA est-il compétitif ?
Bien que la concurrence se soit accrue au cours des dernières années, il est toujours rentable pour les débutants de vendre sur Amazon. Si vous avez choisi la place de marché américaine pour vendre, c’est la meilleure solution pour vous car elle est considérée comme la place de marché la moins concurrentielle pour Amazon.
Cependant, environ six millions de nouveaux vendeurs se sont inscrits pour vendre sur Amazon cette année. C’est un nombre énorme de vendeurs, mais n’oubliez pas que les parts de marché d’Amazon continuent de croître chaque mois. Si vous êtes un débutant, ne vous lancez pas sur un produit sans faire de recherches, prenez votre temps et faites les recherches appropriées sur les produits qui feront de vous un vendeur prospère sur Amazon.
Les avantages de Amazon FBA
- La logistique est prise en charge par Amazon : Si vous accédez au programme FBA d’Amazon, il vous suffit d’expédier votre produit aux FC d’Amazon, qui se chargeront de l’entreposage, du traitement des lots et même du service clientèle en votre nom.
- Une base de clients plus large : Lorsque vous inscrivez votre produit sur Amazon par le biais du programme FBA, il bénéficie d’une exposition à l’échelle nationale car presque toutes les tranches d’âge du pays utilisent Amazon. Le taux de conversion est également élevé.
- Les coûts de marketing sont faibles : Amazon s’occupera du marketing en votre nom en dirigeant les acheteurs vers votre produit si vous savez comment utiliser les mots-clés appropriés pour figurer dans les résultats de recherche.
- Un stock énorme : Amazon dispose d’entrepôts dans tout le pays qui peuvent stocker beaucoup de marchandises. Vous avez effectivement accès à un espace de stockage infini, moyennant le paiement d’un certain montant bien sûr.
Inconvénients d’Amazon FBA
- Forte concurrence : Il y a beaucoup de concurrence. Plusieurs autres marchands proposent le même produit que le vôtre, vous devrez donc vous battre pour obtenir la place dans la boîte d’achat Amazon. Cette place est décidée par l’algorithme d’Amazon et celui qui l’obtient a le plus grand nombre de ventes. Si vous voulez gagner. Un plan à long terme est nécessaire.
- Frais : Amazon a beaucoup de frais encourus. Cela va des frais d’inventaire aux frais de retour et de mise au rebut. Vous devrez réaliser suffisamment de ventes pour vous assurer que vos frais encourus sont inférieurs au bénéfice que vous réalisez.
Conclusion: Vendre sur Amazon en vaut-il la peine en 2023 ?
Réponse courte : OUI.
Pourquoi ? Amazon est effectivement un marché très compétitif, mais nous pensons qu’il présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Bien qu’il faille un peu de temps et d’argent pour démarrer, et, contrairement à ce que l’on pense généralement, ce n’est pas une entreprise qui se contente de tout régler et de tout oublier. Mais bon, quelle entreprise ne nécessite pas tout cela, n’est-ce pas ? La gestion d’une entreprise Amazon FBA nécessite de l’éducation, de la persévérance et du travail. Mais cela en vaut la peine.
Nous pensons également que se concentrer sur une seule source d’exécution, ou même une seule plate-forme, n’est tout simplement pas suffisant pour être compétitif en 2023. Une idée Amazon FBA est un ajout fantastique à votre portefeuille de vendeur, mais vous ne devriez pas vous limiter à cela. Vous perdez de l’argent si vous ne vendez pas sur votre propre site Web ou sur des plateformes de médias sociaux.