Tout marchand Amazon souhaite se détendre tout en gagnant un bon revenu. Cela peut arriver avec presque toutes les entreprises en ligne. Il y a des marchands qui réussissent sur Amazon avec des entreprises exceptionnelles. Tous ces marchands ont travaillé dur pour arriver là où ils sont. La première étape vers le succès consiste à évaluer le marché. En général, cela implique un logiciel de recherche de produits.
Il existe des outils créés pour aider les marchands à effectuer des analyses précises pour réussir. Deux des outils de recherche de produits les plus connus sont Jungle Scout et Viral Launch. En choisissant le bon outil, les marchands Amazon augmentent considérablement leurs chances de gagner de grosses sommes d’argent. Le secret consiste à choisir le bon outil. Dans cette revue, je vais comparer les deux outils mentionnés ci-dessus pour aider les vendeurs à décider.
Caractéristiques
Découverte et validation du produit
Viral Launch
Bien sûr, vous n’aimeriez pas avoir affaire à un produit qui n’est pas demandé par le marché. C’est comme si vous faisiez avancer un cheval mort. Même si vous utilisez les grands moyens de marketing, vous aurez du mal à vendre un tel produit.
C’est pourquoi Viral Launch a mis en place une vaste base de données qui suit en permanence l’évolution des données d’Amazon pour vous aider non seulement à découvrir des produits potentiels, mais aussi à valider les idées qui en découlent.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une fois que vous vous connectez à votre compte Web, vous verrez toutes les fonctions principales alignées comme des options de menu sur le panneau gauche de votre tableau de bord. Juste en dessous de « Home » se trouvent « Product Discovery » et « Market Intelligence » – ce sont les deux sections principales dont vous devez vous préoccuper lorsque vous recherchez un produit parfait à vendre.
Viral Launch s’appuie sur un système bien structuré d’algorithmes sophistiqués, d’historiques de ventes et de données produits en temps réel dans toutes les catégories d’Amazon pour générer des estimations et des informations précises sur les ventes.
Avec une structure de données aussi dynamique, il n’est pas surprenant que l’outil Product Discovery offre plusieurs points d’approche. Si vous êtes intéressé par un ensemble spécifique de catégories de produits, par exemple, le système vous permet de modifier l’interface de recherche et de vous concentrer sur ces catégories.
Le filtre des catégories n’est que le premier d’une longue série. Vous pouvez également rechercher des produits adaptés en fonction de paramètres tels que la taille, les habitudes de vente, le nombre de commentaires, les ventes mensuelles et les revenus mensuels.
De cette façon, vous pouvez trouver les candidats idéaux pour l’approvisionnement en produits. Remarque : j’ai pu trouver des produits de marque de distributeur très clairs et prêts à être ciblés.
Bien que cet ensemble de critères soit suffisant pour la plupart des vendeurs, Viral Launch ne s’arrête pas là. Il fournit une série supplémentaire de filtres avancés, tels que la taille de l’envoi, les ventes organiques par rapport aux avis, les changements d’avis, le bénéfice net total, l’exécution, le nombre de vendeurs, les changements dans les ventes, la marge bénéficiaire moyenne, le taux d’avis, etc.
Et ensuite, vous savez quoi ? Vous pouvez en combiner autant que vous le souhaitez pour spécifier vos critères de manière exhaustive, et révéler ensuite les options de produits les plus appropriées.
Mais cela ne s’arrête pas là. Pour analyser de manière globale vos opportunités, il est toujours bon de soumettre les produits résultants à un examen plus approfondi du marché. C’est exactement ce que fait l’outil Market Intelligence, qui révèle l’état des marchés de produits respectifs.
C’est là que les choses deviennent un peu intéressantes. Viral Launch cherche essentiellement à vous aider à évaluer vos chances de succès dans une niche spécifique.
Ainsi, le premier onglet concerne les produits les plus vendus. Il vous montre essentiellement une liste de vendeurs de produits qui sont performants dans le segment sélectionné. Parmi les détails sur les produits que vous pourrez voir dès le départ figurent le rang, le constructeur de la marque, la catégorie, le revenu mensuel, le prix, la marge unitaire, etc.
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours cliquer sur « Statistiques détaillées » pour afficher toutes les informations sur les ventes : note moyenne des avis, nombre moyen d’avis, prix moyen, revenu moyen et ventes moyennes. Au final, vous découvrirez le nombre d’avis dont vous avez besoin pour bien vendre, les estimations de ventes mensuelles, ainsi que les cadeaux quotidiens requis si vous avez l’intention d’avoir un classement favorable.
En cliquant sur l’onglet Tendances du marché, vous découvrirez comment le marché de niche spécifique s’est comporté. Viral Launch a décomposé les chiffres pour afficher un graphique visuel permettant une interprétation rapide et facile.
Le graphique de la tendance des prix moyens, par exemple, vous aidera à suivre l’évolution comparative des prix sur une période donnée. Viral Launch applique ensuite à peu près la même méthodologie pour le graphique correspondant de la tendance du nombre moyen de critiques.
L’élément le plus important est toutefois le graphique de la tendance des ventes estimées, qui représente le schéma des ventes prévues.
Enfin, Viral Launch évalue de manière cumulative toutes les variables pertinentes du produit pour générer des indicateurs résumés dans l’onglet Analyse VL. Vous pouvez ainsi connaître la fourchette des ventes mensuelles possibles, le nombre estimé de critiques dont vous avez besoin pour bien vendre, ainsi que le score global de l’idée du produit.
Le score de l’idée du produit est en fait une synthèse de tout. Viral Launch attribue jusqu’à cinq étoiles en fonction de votre succès potentiel avec la sélection de produits. Cela dit, il est intéressant de noter que les fonctionnalités de Market Intelligence sont également disponibles sur l’extension Chrome de Viral Launch.
Jungle Scout
Jungle Scout est tout aussi simple que Viral Launch en ce qui concerne la découverte et la validation des produits. En fait, sa fenêtre de recherche de produits est presque identique à celle de Viral Launch.
Mais voici ce qu’il en est. La recherche de produits sur Jungle Scout commence par la section Base de données de produits. Comme son nom l’indique, c’est le principal point d’accès à la vaste base de données de produits d’Amazon.
En fait, Jungle Scout est capable de parcourir l’ensemble des produits, d’évaluer des milliers d’annonces en quelques microsecondes et de générer des idées de produits pertinents. Et pour vous aider à trier les résultats, il est doté de puissantes capacités de filtrage et d’une série de paramètres cruciaux.
En haut de la page, vous trouverez les mêmes catégories que sur Viral Launch. C’est ici que vous pouvez spécifier les catégories de produits qui vous intéressent. Et si vous envisagez de vous lancer à l’international, vous serez heureux d’apprendre que le système vous permet même de passer d’un marché Amazon à l’autre.
Pour personnaliser davantage les résultats, vous pouvez spécifier le niveau de produit et le type de vendeurs, et jouer avec des filtres avancés comme le poids, l’évaluation, l’avis, le revenu, les ventes, le rang et les fourchettes de prix souhaités.
Je dirais que l’ensemble du processus est assez simple. Mais, il semble qu’en comparant Jungle Scout, ils ont senti qu’ils pouvaient faire mieux. Ainsi, ils ont introduit un outil de découverte de produits beaucoup plus simple à travers leur extension Chrome.
Ce qui est bien, c’est qu’il est facilement accessible lorsque vous surfez sur Amazon. Vous pouvez lancer une recherche directe depuis la fenêtre de l’extension lorsque vous trouvez quelque chose qui vous intéresse. Vous pouvez être sûr qu’elle générera immédiatement une liste des meilleures ventes, avec la marque du produit, le prix, la catégorie, le rang, les chiffres de vente, le revenu, l’évaluation et les avis.
Ensuite, pour vous donner un bref aperçu des tendances correspondantes du marché, tout est résumé en conséquence en haut de la page. L’extension affiche le nombre d’avis moyens, le prix moyen, le rang de vente moyen, ainsi que les chiffres de vente mensuels moyens.
À partir de ces seuls éléments, vous devriez être en mesure de porter un jugement raisonnable. Mais Jungle Scout s’occupe également de cette partie en attribuant à votre recherche de produit un score d’opportunité pertinent, basé sur l’historique des données de vente.
Malheureusement, c’est tout ce qu’il y a à dire sur l’extension Chrome. Elle ne peut pas rivaliser avec les puissants filtres de l’application Web. De plus, il est assez regrettable que Jungle Scout propose l’extension Chrome comme un outil à prix séparé.
Si vous souhaitez réaliser des études de marché complètes avec Jungle Scout, vous devrez vous fier à l’outil Niche Hunter. Il est optimisé pour analyser les opportunités sur la base de divers facteurs de marché pertinents tels que les prix moyens et les chiffres de vente, ainsi que la liste des produits et les paramètres de la concurrence.
Lorsque vous cliquez sur l’onglet, vous remarquerez qu’il est étonnamment similaire à la base de données des produits. Vous disposez de plusieurs filtres pour spécifier les gammes qui vous intéressent, ainsi que des options de marché pour choisir le pays Amazon spécifique.
Cependant, j’ai décidé d’effectuer ma recherche sans spécifier aucun paramètre. Et les résultats correspondants montraient les prix moyens dans les principales niches de produits, accompagnés de leurs catégories respectives, du nombre moyen d’unités vendues, du niveau de concurrence, du score de qualité de la liste des produits et du score d’opportunité.
Je suppose que le prix moyen et le nombre moyen d’unités vendues se passent d’explications. Mais, fait intéressant, il s’avère qu’il y a un avertissement important. Apparemment, les chiffres affichés ne reflètent pas de manière exhaustive tous les produits. Ils ne montrent que les moyennes des 10 premiers produits listés.
Et cette formule est reportée dans les champs suivants. La section sur la concurrence, par exemple, calcule le niveau comparatif de rivalité auquel vous devez vous attendre en fonction du nombre d’avis laissés sur les 10 premiers produits. Jungle Scout attribue généralement une note comprise entre 1 et 10, 10 étant la note la plus compétitive.
Le score de qualité du référencement, quant à lui, est crucial pour comparer la facilité de pénétrer dans les 10 premiers référencements de produits dans vos niches d’intérêt. Jungle Scout établit un score relatif après avoir évalué les principaux facteurs d’optimisation du référencement, comme les mots-clés et les images. Par conséquent, plus le LQS est faible, plus vous serez en mesure de bien classer votre produit rapidement.
Et pour résumer le tout, les outils de Jungle Scout attribuent finalement un score d’opportunité concluant pour chaque niche d’intérêt. Un score de 1 signifie que la demande du marché est faible, tandis qu’un score de 10 signifie qu’il y a un grand potentiel pour générer de bons retours.
Conclusion
Jungle Scout jouit d’une grande popularité auprès des utilisateurs d’Amazon, et les outils et produits proposés sont à des prix compétitifs par rapport aux autres logiciels de recherche de produits utilisés aujourd’hui. Bien qu’il y ait quelques inconvénients, la majorité des utilisateurs expriment leur confiance, preuve à l’appui, de leur succès avec l’application. Les mises à jour constantes des fonctionnalités, telles que la base de données des fournisseurs et Jungle Scout Launch, donnent à Jungle Scout l’avantage en 2021.
Viral Launch jouit également d’une grande popularité et dispose des outils nécessaires pour vous aider à réussir dans la commercialisation de vos produits. Le principal inconvénient réside dans le prix et la réponse aux tickets.
Alors, quel est le meilleur outil de recherche de produits Amazon ?
Dans la bataille entre Jungle Scout et Viral Launch, les meilleurs vendeurs recommandent systématiquement Jungle Scout aux utilisateurs – débutants et professionnels – en raison de sa facilité d’utilisation pour la recherche de produits (trouver votre premier produit Amazon FBA) et le marketing. Cela s’explique par le fait que, pour les excellents outils et fonctionnalités proposés, le prix est tout à fait abordable. De plus, comme de nombreuses personnes l’utilisent aujourd’hui, il y a plus de chances d’obtenir le soutien d’autres utilisateurs dans les groupes Facebook.